Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Bonne année 1432/2011 : Europe Ecologie-les Verts voit rouge

Rédigé par La Rédaction | Mardi 21 Décembre 2010 à 17:23

           


« Europe Ecologie Grigny vous adresse tous ses meilleurs vœux pour cette nouvelle année 1432-2011. » Ce message, sur un fond vert surmonté des étoiles de l’Europe pour le moins originale, s’est affichée ces derniers jours dans les abribus et sur les murs de Grigny, rapporte Le Parisien. Car c’est bien la première fois qu’un parti souhaite une bonne année en se basant sur le calendrier musulman. Le nouvel an 1432 a en effet commencé le 7 décembre dernier, moins d’un mois avant 2011.

A côté des vœux, figure la photo de Christian Le Bras, coordinateur du groupe Europe Ecologie-les Verts pour la commune de Grigny. Mais quelques jours après sa diffusion à plusieurs dizaines d’exemplaires, les affiches ont du être recouvertes car celles-ci ont provoqué la controverse au sein même d’Europe Ecologie-les Verts, qui estime que M. Le Bras n’avait pas à adresser un message « religieux. »

« Que l’on soit bien clair, Christian Le Bras n’a pas été mandaté par le parti pour délivrer un quelconque message et encore moins de ce type », affirme Hervé Pérard, secrétaire départemental du parti. Le représentant de Grigny, Frédérick Petipermon, s'est dit « choqué » par l’affiche, qu’il a découverte « par hasard » dans la rue. « Ça ne me fait pas rire du tout. (…) Jamais le parti n’aurait diffusé une telle annonce car notre seule religion, c’est la religion républicaine », a-t-il déclaré.

Europe Ecologie-les Verts a d’ailleurs décidé de déposer une main courante pour « utilisation frauduleuse d’un nom de parti. » De son côté, Christian Le Bras plaide la bonne foi. « Je suis très surpris par l’ampleur que prend cette affaire. Il ne s’agissait au départ que d’un clin d’œil à la population musulmane, très présente à Grigny. Comme je suis militant Europe Ecologie, je me suis dit que ce serait bien de le faire en son nom. »

Il évoque les menaces et insultes qui circulent à son propos sur divers sites d’extrême droite ainsi que les mails de contestation qu’il a reçus. « On m’a même traité de collabo. Pour un fils de résistant comme moi, c’est très choquant », confie M. Le Bras. L’élu grignois, qui a voulu si bien faire, se retrouve désormais dans de beaux draps.

Lire aussi :
Bonne année 1432/2011 !





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !