Connectez-vous S'inscrire






Religions

Bonne année 1432/2011 !

Rédigé par Hanan Ben Rhouma | Lundi 6 Décembre 2010

A quelques jours de la nouvelle année 2011, voici venue l’an 1432 mardi 7 décembre, qui correspond au 1er Muharram du Nouvel An du calendrier musulman. À cette occasion, l'équipe de Saphirnews remercie ses lecteurs de leur fidélité et souhaite à toutes et à tous une excellente année !



Bonne année 1432/2011 !
Le Conseil français du culte musulman (CFCM) est formel : le 1er Muharram du Nouvel An hégirien 1432 correspond cette année au mardi 7 décembre.

Peu de personnes se souviennent de ce jour de Muharram, un des quatre mois sacrés du calendrier musulman. Habitués au calendrier grégorien actuellement utilisé dans la majeure partie du monde, dont la France, nombreux sont ceux de la communauté musulmane qui ont oublié cette date pourtant si importante dans le calendrier islamique, d’autant plus qu’elle est proche de la nouvelle année 2011.

Pourtant, elle correspond à l’émigration (Hégire) du Prophète Muhammad et de ses fidèles compagnons de La Mecque vers Médine en 622. Fixée par le calife 'Umar quelque temps après la mort du Prophète, ce jour marque les débuts de la constitution de la communauté musulmane (oumma).

Resouder la oumma par l'entretien de la fraternité

La fête n’ayant pas été instituée à cette date, les musulmans sont très peu nombreux à la célébrer avec faste, y compris dans les pays à majorité musulmane, qui font aussi usage du calendrier grégorien dans la vie civile.

Toutefois, le souvenir de l’Hégire et, ainsi, du Prophète Muhammad doit s’entretenir et être revivifié à cette occasion tout comme l'esprit de fraternité, qui a permis à la communauté musulmane de connaître la prospérité économique, intellectuelle et culturelle pendant plusieurs siècles, tout en alliant à bon escient foi et spiritualité.

Le CFCM présente ses vœux les plus chers à l’ensemble des musulmans de France et « assure tous nos concitoyens de ses sentiments les plus fraternels et prie Dieu de combler notre pays de paix, de bonheur et de prospérité », peut-on lire dans un communiqué du 5 décembre.

L’équipe de Saphirnews se joint à ces vœux et souhaite, sous la bénédiction du Très-Haut, à toutes et à tous, aux petits et aux grands, aux plus jeunes comme à nos anciens, une nouvelle année emplie de bonheur et de paix, de joie et de sérénité, animée de liens toujours plus solides de solidarité et de fraternité envers tout un chacun.







Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu