Connectez-vous S'inscrire






Archives

Début d'une nouvelle année pour les musulmans

Rédigé par Colin Zohra | Jeudi 6 Mars 2003

Le 4 mars 2003, a commencé la nouvelle année musulmane qui correspond à l’an 1424 et premier jour du mois de Muharram. Le nouvel an n’est pas considéré comme une fête en Islam. , les deux seules fêtes étant l’Aïd-el-fitr, pour la fin du Ramadan et l’Aïd-el-adha, ou fête du sacrifice. Mais, il marque un évènement important de l’histoire musulmane qui est l’Hégire ou émigration.



Le 4 mars 2003, a commencé la nouvelle année musulmane qui correspond à l’an 1424 et premier jour du mois de Muharram. Le nouvel an n’est pas considéré comme une fête en Islam. , les deux seules fêtes étant l’Aïd-el-fitr, pour la fin du Ramadan et l’Aïd-el-adha, ou fête du sacrifice. Mais, il marque  un évènement important de l’histoire musulmane qui est l’Hégire ou émigration.

 

Le début de l’islam

Pour comprendre ce qu’est l’Hégire, il faut  revenir au début de l’histoire musulmane en l’an 610 de l’ère chrétienne, lorsque Mohammed, alors âgé de 40 ans,  reçut la première révélation du Coran par l’intermédiaire de l’ange Gabriel. C’est la naissance d’une nouvelle religion : l’Islam dont il est le messager, le prophète.

Par la suite, le prophète et les nouveaux convertis furent persécutés par les mecquois, qui n’appréciaient pas l’arrivée d’une nouvelle religion. Les persécutions et répressions subies étaient telles qu’en 622, les musulmans durent émigrer vers Médine, c’est la « Hijra » ou l’Hégire. Cette émigration, l’Hégire, marqua un tournant dans la mission du prophète et une révolution dans l’islam.

 

L’introduction du calendrier musulman

Ils étaient d’usage, pour les peuples et nations, de se référer à un évènement marquant de leur histoire afin de débuter leur calendrier. Les Arabes de l’époque basaient leur calendrier sur l’année de l’éléphant, les romains à partir de la fondation de Rome, les chrétiens à la naissance de Jésus. 

Les musulmans établirent un calendrier après la mort du prophète à l’époque du Califat de Omar.  La période de référence proposée fut l’Hégire.. En effet, l’Hégire est l’acte fondateur de l’islam comme communauté autour d’un seul chef, le prophète Mohammed (pbsl). Elle signifiait la naissance du premier foyer musulman et présageait celle d’un état islamique. Les musulmans ont pu enfin s’organiser et devenir une véritable communauté.

 

Calendrier musulman : Lunaire

Le calendrier musulman est un calendrier lunaire contrairement au calendrier grégorien. Cette référence à la lune est une prescription divine révélée dans le Coran. Un mois lunaire dans le calendrier musulman varie de 28 à 30 jours. Cette distinction est particulièrement remarquée durant le mois de ramadan où la vision de la lune détermine le début et la fin du jeûne.

Il est de mise lors de la nouvelle année de s’échanger les vœux de bonne année, mais en Islam, le musulman doit profiter de cette occasion pour méditer sur l’année qui vient de s’écouler. Cette nouvelle année doit donc amener les musulmans à faire une rétrospective sur leur vie et penser aux temps à venir.

 

 

 

 

 

 






Dans la même rubrique :
< >

Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu