Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Belgique : vers un déremboursement de la circoncision rituelle

Rédigé par | Mardi 26 Septembre 2017



Belgique : vers un déremboursement de la circoncision rituelle
En Belgique, le comité consultatif de bioéthique s’est penché sur la question de la circoncision rituelle, après l’interpellation d’un médecin bruxellois qui a assimilé cette pratique à l’excision, soit une mutilation génitale interdite par la loi.

Béatrice Toussaint, la présidente du comité, propose que les musulmans et les juifs fassent évoluer la pratique vers un acte purement... symbolique, ceci afin que le rite puisse avoir lieu, « mais sans toucher à l’intégrité de l’enfant et sans poser d’actes chirurgicaux ».

Sans surprise, cette proposition a fait bondir les organisations juives et musulmanes. Pour Jamal Habbachich, imam de la mosquée Atadamoune de Molenbeek, ce nouveau débat témoigne d’un acharnement contre certains rites religieux tels que l’abattage rituel. « Pour nous, ça a été un début, et aujourd’hui, j’ai l’impression que c’est la même chose avec la circoncision. On revient chaque fois sur des éléments qui font partie de la culture et de l’histoire », déclare-t-il à la RTBF. Yohan Benizri, président du CCOJB, qui rassemble les organisations juives de Belgique, estime que « s’il s’agit de dénaturer l’obligation religieuse et la tradition plurimillénaire qui existent, c’est inacceptable ».

« Tous les membres du comité s’accordent pour affirmer que le coût de la circoncision non médicale ne doit pas reposer sur la sécurité sociale », affirme Béatrice Toussaint. Une disposition qui aurait peu d’impact sur la communauté juive si on s’en tient aux dires de Yohan Benizri. D’après lui, la circoncision des bébés juifs a rarement lieu à l’hôpital. C’est moins le cas pour les musulmans et l’imam Jamal Habbachich dit redouter que les familles les plus défavorisées en payent le prix.

Lire aussi :
La circoncision recommandée par des pédiatres américains
La circoncision en France : illégale mais « admise »