Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Aux Emirats, la construction de la Maison de la famille d'Abraham lancée

Rédigé par | Lundi 21 Juin 2021 à 15:25

           


Aux Emirats, la construction de la Maison de la famille d'Abraham lancée
Annoncée par le Haut comité de la fraternité humaine en septembre 2019 à l’occasion de l’année de la Tolérance, la Maison de la famille d'Abraham sera achevée en 2022. Les autorités émiraties ont révélé, mardi 16 juin, que près de 20 % du complexe ont déjà été construit. Le projet qui, comme son nom l'indique, vise à rassembler les trois communautés de foi abrahamiques, regroupera en un même endroit, sur l’île de de Saadiyat à Abu Dhabi, une synagogue, une mosquée et une église.

Les trois espaces, respectivement nommés la synagogue Moïse Maïmonide en hommage au célèbre philosophe et rabbin andalou du XIIe siècle, la mosquée Imam Al-Tayyeb, du nom du grand imam d'Alzhar et l’église Saint-François, en référence au pape actuel, reflète le désir de fraternité transcrit dans la Déclaration sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune signée en février 2019.

« La dénomination des trois lieux de culte reconnaît le travail de Son Éminence le Grand Imam Al-Tayyeb, de Sa Sainteté le Pape François et de Moïse Ben Maimon, et exploite leurs enseignements pour forger un message de bonne volonté pour les générations futures du monde entier », a déclaré en ce sens Mohamed Khalifa Al Mubarak, le président du Département de la culture et du tourisme d'Abu Dhabi et membre du Haut Comité de la fraternité humaine.

« La Maison de la famille d'Abraham incarne la coexistence harmonieuse interconfessionnelle et préserve le caractère unique de chaque religion », a-t-il ajouté. Sur son site, le Haut comité de la fraternité humaine précise que l'endroit permettra d'accueillir plusieurs évènements allant des offices religieux aux sommets internationaux.

Construite par l’architecte britannique David Adjaye, la future bâtisse sera également composée d’un quatrième espace qui ne sera associé à aucune religion et qui « servira de centre pour que toutes les personnes de bonne volonté se rassemblent pour ne faire qu'un », a déclaré son concepteur.

Lire aussi :
Aux Emirats, la construction d'une synagogue, une église et une mosquée dans un même espace annoncée
House of One : la première pierre de la Maison de l’Unité posée au printemps à Berlin

Déclaration du pape François et de l'imam Al-Azhar sur la fraternité humaine pour la paix dans le monde et la coexistence commune