Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Religions

Aux Emirats, la construction d'une synagogue, une église et une mosquée dans un même espace annoncée

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 24 Septembre 2019

Réunir dans un même espace une synagogue, une église et une mosquée, tel est le projet de la Maison de la famille d'Abraham dont la construction est prévue aux Emirats arabes unis. Une initiative inédite dans un pays musulman qui participe à la mise en œuvre des idéaux de coopération promus dans le Document sur la fraternité humaine, signé en février entre le Vatican et Al-Azhar à Abu Dhabi.



Aux Emirats, la construction d'une synagogue, une église et une mosquée dans un même espace annoncée
Le Haut comité de la fraternité humaine, institué en août pour concrétiser les idéaux de tolérance et de coopération promus dans le Document sur la fraternité humaine, pour la paix mondiale et la coexistence commune, a dévoilé la mise en œuvre d'une initiative interreligieuse inédite dans le monde musulman : la construction de la Maison de la famille d'Abraham, une figure prophétique commune aux trois religions monothéistes.

Cet édifice, qui sera située sur l'île de Saadiyat, à Abu Dhabi, réunira dans un même espace une église, une mosquée et une synagogue.

La Maison de la famille d'Abraham, qui reflète le Document sur la fraternité humaine, va servir « une communauté prônant l'échange et le dialogue interreligieux, cultivant les valeurs d'acceptation et de coexistence pacifique entre différentes confessions, nationalités et cultures », a fait savoir dans un communiqué le comité lundi 23 septembre.

Le design de l'édifice, conçu par l'architecte ghanéen et britannique David Adjaye, a été dévoilé à New York lors d'une réunion du Haut comité organisée le 21 septembre, la deuxième depuis sa création. Il a été sélectionné car il intègre dans son architecture «
des lieux de culte séparés pour chaque religion ainsi qu'un espace partagé pour la collaboration et les rassemblements informels »
, fait savoir le Haut comité.

« Construire des ponts entre les communautés et les chefs religieux »

« Cette initiative est un moment profondément émouvant pour l'humanité. Même si, malheureusement, le mal, la haine et la division font souvent les gros titres, il existe un océan caché de bonté qui croît et nous amène à espérer dans le dialogue, la connaissance réciproque et la possibilité de construire, aux côtés des adeptes d'autres religions et de tous les hommes et les femmes de bonne volonté, un monde de fraternité et de paix », a indiqué Miguel Ángel Ayuso Guixot, président du Conseil pontifical pour le dialogue interreligieux, également membre du comité.

« Il s'agit d'une occasion importante pour tous ceux qui croient au pouvoir de la foi et de l'humanité. Elle aidera à construire des ponts entre les communautés et les chefs religieux ainsi qu'à promouvoir la paix et l'harmonie dans un domaine trop souvent défini par la différence », a affirmé, pour sa part, Bruce Lustig, grand rabbin de la congrégation hébraïque de Washington. « Je suis honoré de faire partie d'un groupe aussi estimé qui oeuvre pour défendre la victoire de l'amour sur la haine, de la justice sur l'injustice et de la foi sur la peur. »

L'ouverture de la Maison de la famille d'Abraham est prévue pour 2022, selon The National. A noter, la synagogue qui y sera construite ne sera pas le premier lieu de culte juif des Emirats. La première synagogue a été érigée en 2008 à Dubaï.

En parallèle de cette annonce du Haut comité, un temple hindou et 17 églises ont été officiellement reconnus, samedi 21 septembre, par les autorités émiraties.

Lire aussi :
Un comité créé pour concrétiser les idéaux de la Déclaration d'Abu Dhabi sur la fraternité humaine
Ce que contient le Document sur la fraternité humaine, pour la paix dans le monde et la coexistence commune

Et aussi :
A Paris, la main tendue des responsables des cultes en France à la Ligue islamique mondiale