Connectez-vous S'inscrire






Monde

Au Canada, l'unité dans la douleur en hommage aux victimes de Québec

Rédigé par | Mardi 31 Janvier 2017



Des milliers de personnes se sont pressés près des lieux du drame à Québec pour témoigner leur solidarité envers les victimes. © Ryan Remiorz/La Presse Canadienne
Des milliers de personnes se sont pressés près des lieux du drame à Québec pour témoigner leur solidarité envers les victimes. © Ryan Remiorz/La Presse Canadienne
Après le tragique attentat perpétré dans le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ), l’heure est au recueillement. Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées lundi 30 janvier au soir au parc Notre-Dame-de-Foy, près du lieu du drame. La foule était telle que la marche n'a pas pu être faite.

« Nous défendrons et protégerons votre droit de vous réunir pour prier. Prier nous rend plus humains. Il faut se rappeler l'humilité et la bonté qu'il y avait dans le cœur des victimes lors des événements », a déclaré le Premier ministre canadien Justin Trudeau lors de cette vigile citoyenne.

« Écartons les mots et les gestes qui divisent et attisent la haine. Le monde nous regarde, on va leur montrer ce que nous avons de meilleur », a affirmé Philippe Couillard, Premier ministre du Québec, aux côtés de Régis Labeaume, le maire de Québec et d’autres personnalités politiques. Des représentants de la communauté musulmane ont aussi participé à cette manifestation, à l'instar de Mohammed Yangui, président du CCIQ qui a récité avec émotion des versets du Coran. « Les musulmans canadiens sont ici chez eux », a insisté Justin Trudeau.

D'autres villes canadiennes dont Montréal, Halifax, Toronto, Vancouver, Whitehorse et bien d’autres ont rendus hommage aux victimes. Des scènes similaires travers le monde ont été observés ces dernières 24 heures. A Hong Kong, un rassemblement a été organisé à la place Tamar. En France, la Tour Eiffel est restée éteinte cette nuit en hommage aux victimes. Des étudiants ont organisé un petit rassemblement à la place du Québec dans le 6e arrondissement de la capitale.

Une collecte pour aider les familles des victimes

Le célèbre photographe québecois Alexandre Champagne a lancé une campagne sur la plateforme GoFundMe. Intitulée Pour nos amis musulmans, le jeune homme fait un appel aux dons pour financer les funérailles des victimes.

Actuellement, la cagnotte avoisine les 10 000 dollars. « Au nom d'un Québec uni et ouvert d'esprit, comme le raconte notre histoire, réunissons-nous pour offrir aux victimes un soutien monétaire afin de couvrir les frais reliés à l'attentat. J'irai remettre l'argent personnellement à la grande mosquée de Québec et leur confierai la tâche de convenir de la meilleure façon de l'utiliser » a-t-il indiqué sur la plateforme. Un appel à la solidarité et à l'unité parmi d'autres, dans un Canada choqué par la tragédie.

Lire aussi :
Québec : l'auteur présumé de l'attentat contre la mosquée inculpé
Québec : ce que l'on sait de l'attentat meurtrier contre une mosquée
Mosquée de Québec : après l’attentat, l’extinction de la Tour Eiffel décidée




Loading