Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Québec : l'auteur présumé de l'attentat contre la mosquée inculpé

Rédigé par | Mardi 31 Janvier 2017



L'auteur présumé de l'attentat contre le Centre culturel islamique de Québec (CCIQ) a été arrêté. Il s'agit d'Alexandre Bissonnette, un étudiant de 27 ans à l'Université de Laval, jusque là inconnu des services de police. Il s'est lui-même livré auprès de la police en avouant son geste qui endeuille le Canada depuis dimanche 29 janvier au soir.

Décrit comme un jeune homme solitaire par des membres de son entourage, il apparaît selon des témoignages qu'il est un partisan des idées de Donald Trump et de Marine Le Pen dont il défendait sa venue au Québec en mars 2016. Il apparaît aussi qu'il a tenu des propos identitaires. Anti-immigration, il commentait régulièrement des posts sur des pages de soutien à l'accueil des réfugiés, se faisant une réputation de troll. Il est aussi décrit comme étant pro-Israël et anti-féministe.

Les autorités policières, qui n'ont pas livré d'explications quant aux motivations du suspect, ont fait savoir qu'Alexandre Bissonnette fait face à au moins 11 chefs d'inculpations : six accusations pour meurtre au premier degré et cinq accusations pour tentative de meurtre, selon Radio Canada. Des inculpations liées au terrorisme pourraient s'ajouter à la liste à mesure que l'enquête avance. Il a été deféré devant un juge lundi soir.

Mise à jour mercredi 1er février : Alexandre Bissonnette avait bien l'intention de commettre un carnage. Selon TVA Nouvelles, l'homme, qui était initié au maniement des armes, avait l’intention d’utiliser un AK-47 pour abattre les fidèles mais à son entrée dans la mosquée, son arme s’est enrayée, le poussant à sortir le pistolet pour faire feu. Sa mitraillette pouvant tirer jusqu'à 600 coups par minute, le bilan aurait pu être bien plus lourd.

Lire aussi :
Après l’attentat, l’extinction de la Tour Eiffel décidée
Québec : les fédérations musulmanes en France réagissent après l'attentat
Québec : ce que l'on sait de l'attentat meurtrier contre une mosquée




Loading













Recevez le meilleur de l'actu