Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Attentats à Christchurch : des manifs en hommage aux victimes organisées en France

Rédigé par | Samedi 16 Mars 2019



Attentats à Christchurch : des manifs en hommage aux victimes organisées en France
Plusieurs organisations et associations, musulmanes ou non, ont organisé ou annoncé des manifestations en hommage aux victimes des attentats de Christchurch, en Nouvelle-Zélande.

Un premier rassemblement s'est ainsi tenu, vendredi 15 mars au soir, devant la Grande Mosquée de Paris à l'appel de SOS Racisme.

« Cet attentat n’est pas un fait divers. Il s’agit d’un acte terroriste mûrement réfléchi et élaboré par son auteur : un militant d'extrême-droite », a plaidé l'association,qui a pu réunir quelques dizaines de personnes

« Nous sommes révulsés par cet acte terroriste qui doit amener chacun à réfléchir sur les hystéries antimusulmanes qui se déclenchent régulièrement et sous lesquelles agit fréquemment un bon vieux racisme anti-arabe. Se livrer à ces opérations – dont la plus récente dans notre pays fut la stupéfiante polémique autour de Décathlon – c’est participer à une chaîne qui ne peut mener qu’aux divisions, à la violence et aux crimes », précise-t-on.

Un rassemblement prévu à Lyon

Le Conseil des mosquées du Rhône, qui a vivement condamné les attaques terroristes, a annoncé, pour sa part, la tenue d'une manifestation d'hommage lundi 18 mars à 18h à Lyon, place Bellecour.

« Venez nombreux pour exprimer votre mépris de la haine qui a frappé les fidèles des mosquées de Christchurch », a fait part la structure rhodanienne.

Le choc est tel que d'autres initiatives similaires sont à prévoir.

Mise à jour : En France, des mobilisations nombreuses contre l’islamophobie après les attentats de Christchurch

Lire aussi :
Nouvelle-Zélande : après les attentats de Christchurch, la théorie du grand remplacement sur le grill
Attentats de Christchurch : le témoignage de solidarité des chrétiens et juifs de Nouvelle-Zélande aux musulmans
Nouvelle-Zélande : après les attentats contre des mosquées de Christchurch, les appels à la vigilance des organisations musulmanes de France
Nouvelle-Zélande : le Conseil des mosquées du Rhône en émoi après les attentats islamophobes de Christchurch


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur