Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Arabie Saoudite : une fatwa contre l’usage du portable au volant

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 3 Janvier 2014



Une fatwa prônant l’interdiction de l’usage du téléphone au volant a été émise par le cheikh Khalaf bin Mohammed Al-Mutlaq. Ce membre de l’Autorité de la Fatwa, située dans l’est de l’Arabie Saoudite, a décidé de participer à la campagne « Ne sois pas captivé par ton mobile ».

« Il est interdit d’utiliser son mobile en conduisant à cause des risques encourus », a-t-il lancé au cours d’une intervention dans les médias, rapporte le site anglophone Arab News le 2 janvier. Si les conducteurs veulent se focaliser sur leur téléphone, ils doivent s’arrêter, rappelle le savant. L’islam impose aux musulmans de protéger leur vie, argumente t-il pour montrer le caractère « haram » (illicite) de l’usage du téléphone au volant. « Les conducteurs ne doivent pas faire une chose qui va nuire leur attention pendant la conduite et menacer des vies et des biens », argue-t-il.

Il n’est pas le seul savant à participer à cette lutte. Ainsi, Ahmed Al-Adwani, le directeur de la campagne « Ne sois pas captivé par ton mobile », fait savoir que les responsables des mosquées de la région la soutiennent, tout comme de nombreux imams qui ont délivré des sermons sur cette problématique de sécurité routière. De récentes statistiques ont montré une hausse des accidents causés par des personnes conduisant en utilisant leur mobile en Arabie Saoudite, rappelle-t-il.

Si la raison est sensée largement suffire pour ne pas avoir à faire usage du portable au volant, l'implication de religieux dans une telle campagne pourra aussi contribuer à sensibiliser la population sur une cause d’intérêt général.

Lire aussi :
Arabie Saoudite : la police religieuse s’organise contre le Nouvel An
Arabie Saoudite : arrêtés pour avoir offert des câlins gratuits
Arabie Saoudite : première campagne contre les violences faites aux femmes
Arabie Saoudite : danser nu vaut 10 ans de prison et 2 000 coups de fouet
Arabie Saoudite : sept jeunes condamnés à mort fusillés
Conduire serait dangereux pour les ovaires selon un cheikh saoudien
Fatwa sur le téléphone portable