Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Arabie Saoudite : arrêtés pour avoir offert des câlins gratuits

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 21 Novembre 2013



Deux jeunes Saoudiens ont été récemment arrêtés pour avoir proposé des accolades gratuites aux passants à Ryad. Abdulrahman al-Khayyal, 21 ans, et un des ses amis étaient descendus dans les rues de la capitale saoudienne pour offrir des « câlins gratuits ». Le principe de ce mouvement mondial consiste à proposer spontanément des accolades en pleine rue pour rompre avec la morosité des grandes agglomérations.

Abdulrahman avait annoncé sur Twitter leur action. Les deux gens, brandissant des pancartes sur lesquelles étaient inscrits en anglais « Free hugs », sont passé à l’action sur l’une des artères principales de Ryad. C’était sans compter sur des agents de la police religieuse qui ont procédé à leur arrestation et saisi leur pancartes. Les accolades en plein lieu public sont de mauvais goûts pour la monarchie saoudienne attachée à ses valeurs conservatrices, qui vont parfois jusqu’à l’extrême comme l’interdiction pour les femmes de conduire, d’ailleurs de plus en plus contestée dans le royaume.

Les membres de la Commission pour la promotion de la vertu et la prévention du vice ont arrêté les jeunes hommes pour violation des lois locales et « pratiques exotiques », fait savoir jeudi 21 novembre L’Independant, qui cite le journal arabophone Al Hayat. Ils ont été contraints de signer une texte dans lequel ils promettent de ne plus recommencer. Mais contacté par le journal anglais, Abdulrahman a fait savoir qu’il ne regrettait pas et qu’il était prêt à recommencer une action qu’il considère comme un « acte de charité ».

Avant, lui, Badr al-Swed, un autre jeune Saoudien, a suscité le buzz en postant, mardi 19 novembre, une vidéo sur YouTube dans laquelle on le voit s’adonner à cette action loufoque, déjà réalisée dans plusieurs villes du monde comme à Paris.





Loading














Recevez le meilleur de l'actu