Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Après Charlie, la paranoïa des Français parodiée par les Guignols (vidéo)

Rédigé par Christelle Gence | Lundi 9 Février 2015



Après Charlie, la paranoïa des Français parodiée par les Guignols (vidéo)
Un mois après les attentats, comment se passe la vie en France ? Les Guignols de l’info n’ont pas manqué de marquer le coup vendredi 6 février en parodiant le climat de paranoïa et de suspicion qui se fait lourd dans le pays.

Trois hommes partent acheter une baguette de pain, et se conditionnent psychologiquement avant de partir. « Tu m’étonnes que je vais faire gaffe, avec tous ces islamistes qui courent les rues », répond à sa femme un homme aux cheveux blonds coupés en brosse, qui lui disait de faire attention en allant à la boulangerie. « Les fachos sont une minorité », se rassure de son côté le musulman, tandis qu’un juif se répète qu'il n'y a « pas que des antisémites » pour se donner du courage.

Quand ils se croisent devant l’ascenseur, les trois se regardent en chien de faïence, tous persuadés de voir en l’autre celui qui lui fait peur – l’islamiste, le facho ou l’antisémite. Pris de panique, enfermés dans leurs préjugés, ils finissent par fuir avant l’arrivée de l’ascenseur.

« La France a subi un traumatisme qui va laisser des traces », avait avertit PPD en lançant son « sujet »… Les Guignols, une fois de plus, ont visé juste.