Connectez-vous S'inscrire

Points de vue

Appel pour une initiative citoyenne des musulmans de France : « L’avenir se construira désormais avec moi »

Rédigé par CCIF, CMF, EMF, JMF, UOIF | Mardi 14 Février 2012 à 12:54

           


Comme les générations qui nous ont précédés ont écrit quelques-unes des pages de l’Histoire de ce pays, les signataires de cet Appel souhaitent affirmer leur volonté de participer à l’avenir de la France.

Nous appelons les candidat(e)s à la présidence de la République française à faire de la devise de ce pays « Liberté, Egalité, Fraternité » une réalité pour chacun plutôt qu’un vestige sur le fronton des mairies.

Nous les invitons, en ces temps difficiles, à être des facteurs d’unité entre les citoyens, dans le respect inconditionnel de leurs origines, de leurs opinions ou de leurs convictions religieuses. Nous leur demandons de prendre position, de la manière la plus ferme, contre tout discours, toute idée ou tout slogan qui viserait à monter les Français les uns contre les autres, en faisant notamment de l’islam et des musulmans les boucs émissaires des maux que connaît notre société.

Sous l’impulsion du candidat élu, le prochain gouvernement aura à cœur de lutter sans équivoque contre l’islamophobie, les discriminations et les crimes de haine perpétrés à l’encontre des musulmans de France.

La France traverse aujourd’hui une période difficile et subit une crise économique, sociale et morale sans précédent qui requiert, de la part des responsables politiques, courage et dignité. Le nouveau président devra ainsi faire face à ces défis tout en se portant garant de la cohésion nationale.

Nous, musulmans de France, sommes porteurs d’une foi qui élève, responsabilise et mène à la rencontre et au respect de l’Autre. Comme nos concitoyens, nous aspirons à contribuer à une société plus juste, plus égalitaire et plus respectueuse des différences de chacun. Aussi, cette initiative se propose de mettre en place une dynamique appelée à perdurer au-delà des échéances présidentielles pour permettre aux citoyens musulmans de France de rester actifs dans le débat social.

C’est dans cette approche constructive que nous proposons de recueillir, durant les 10 semaines à venir les remarques, propositions et inquiétudes des Français musulmans sur la situation que traverse le pays. Elles seront ensuite synthétisées et soumises aux candidats afin qu’ils se prononcent, offrant ainsi aux citoyens, transparence et clarté dans leur choix électoral.

Nous appelons enfin tous ceux, associations, mouvements, organisations ou simples citoyen(ne)s, qui souhaitent participer à cette initiative prometteuse, à se joindre à nous en prenant part à cet Appel.

Adresse : www.bougez-votez.fr


Les initiateurs de ce collectif :
• Collectif Contre l'Islamophobie en France (CCIF)
• Collectif des musulmans de France (CMF)
• Etudiants musulmans de France (EMF)
• Jeunes musulmans de France (JMF)
• Union des organisations islamiques de France (UOIF)






Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Michel le 14/02/2012 22:18 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
« Liberté, Egalité, Fraternité »

Liberté de changer de religion
Liberté de fréquenter un homme non musulman
Égalité entre croyants et non croyants
Égalité entre homme et femme
Fraternité non communautaire


je ne serai pas publier je sais. Pas grave

2.Posté par alioun le 15/02/2012 00:57 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Avec ça on nous dit que l'islam c'est pas la politique. Et vous voulez que les non musulmans nous croient. Parce que dans cette affaire là, il y a un peu de flan côté initiateurs : EMF et UOIF c'est pas les mêmes ? Et puis un ami me raconte que JMF et CMF c'est du pareil au même. Je ne sais pas à quel point c'est vrai. Cela étant, c'est une belle initiative qui aurait gagné à être portée par beaucoup plus d'associations que ces quelques unes. Personnellement, je suis à cent pour sang d'accord avec le texte et je le signerais bien si l'URL fonctionnait. Mais on dirait qu'elle ne fonctionne pas... Mdr !!

3.Posté par Mohamed EL BAKI le 05/09/2013 18:36 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
mohamedelbaki
Juifs,Chrétiens,Musulmans,Boudhistes : pratiquants ou non. Croyants ou non... Athées... toutes et tous : mêmes droits,mêmes devoirs,égalité et parité dans le cadre de la République Française.
Les lois,règlements et la laïcité de la République sont les gants pour tous les citoyens et citoyennes.
Et pour le confirmer une seule chose, allez lire le premier article de la Constitution de la République Française.Il est clair,net et précis.
Ainsi la devise de la République : Liberté,Egalité,Fraternité retrouv son vrai sens.

Mohamed EL BAKI,retraité SNCF.
Militant politique,syndicaliste et associatif.
Haute-Savoie.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !