Connectez-vous S'inscrire

Société

Affaire Hassan Iquioussen : son fils dénonce la « spectacularisation » du dossier, « indigne d’un Etat de droit »

Rédigé par Lina Farelli | Vendredi 2 Septembre 2022 à 12:55

           

Depuis la décision du Conseil d'Etat validant l'expulsion de Hassan Iquioussen, l'affaire prend une tournure telle qu'elle pousse la famille du prédicateur à hausser le ton pour condamner la « chasse à l’homme » tant politique que médiatique.



Affaire Hassan Iquioussen : son fils dénonce la « spectacularisation » du dossier, « indigne d’un Etat de droit »
Hassan Iquioussen dont le domicile à Lourches et ceux de ses enfants ont été perquisitionnés, est introuvable. Un mandat d'arrêt européen a été délivré par un juge d'instruction de Valenciennes, dans le Nord contre Hassan Iquioussen pour « soustraction à l'exécution d'une décision d'éloignement », apprend-t-on vendredi 2 septembre. Le prédicateur est aujourd'hui présenté comme un homme « en fuite » après la validation, quelques jours plus tôt, de son arrêté d'expulsion par le Conseil d’Etat.

Tandis que le préfet Georges-François Leclerc a qualifié le prédicateur de « délinquant » dans la mesure où il s’est « soustrait à un arrêt d’expulsion », le ministre de l'Intérieur, Gérald Darmanin, a affirmé sur le plateau de C à Vous que l'imam est « manifestement en Belgique ». Pourtant, dans ce cas, pour le juriste Serge Slama, « il a exécuté l’arrêté d’expulsion. Il n’y a donc plus lieu de le rechercher. Il n’a pas commis d’infraction. Ça devient un problème de droit des étrangers belge ».

Une « chasse à l’homme indigne »

« Depuis quelques jours Hassan Iquioussen est traqué par la police française qui a mis en œuvre des moyens sans précédents pour "l’expulser". (…) Pourtant, l’expulsion a bien été exécutée puisqu’il a quitté le territoire français suite à la notification de l’arrêté. Seulement, cela s'est fait loin des caméras », a signifié un des fils du prédicateur, Soufiane Iquioussen, sur ses réseaux sociaux.

« La chasse à l’homme dans laquelle s’est lancé l’exécutif est non seulement indigne, mais elle n’a aucun fondement légal. Nous nous inquiétons des motivations du préfet du Nord et du ministère de l’Intérieur à mettre en scène de tels moyens pour un homme qui a respecté la décision d’expulsion. Hassan Iquioussen n’est pas un délinquant, c'est un grand-père respectable et apprécié de ses voisins », a-t-il dénoncé. « Cette spectacularisation de son dossier est indigne d’un Etat de droit. »

Gérald Darmanin a fait savoir, jeudi 1er septembre, que Hassan Iquioussen serait interpellé et placé en centre de rétention administrative s'il est retrouvé en France. Quid alors de la suite ? Elle dépendra aussi du Maroc. Or le royaume chérifien a, selon une source proche du dossier cité par l’AFP, suspendu le laissez-passer consulaire qui permet l'expulsion du prédicateur par la France.

Lire aussi :
Expulsion de Hassan Iquioussen : le prédicateur introuvable, des appels à mobilisation lancés
L’expulsion de Hassan Iquioussen, une décision complexe dans une séquence politique à hauts risques pour les musulmans de France
Le Conseil d’Etat tranche en faveur de l’expulsion de Hassan Iquioussen, voici pourquoi
Affaire Hassan Iquioussen : les mosquées de Seine-et-Marne dans le viseur de l'Etat ?
Justice : le tribunal administratif suspend l'expulsion de Hassan Iquioussen
Affaire Hassan Iquioussen : les témoignages de soutien des mosquées se multiplient en France




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rond LEDARON le 14/09/2022 16:25 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
État de droit, du plus fort. Le ministre ayant à sa disposition les moyens de ses ambitions, il peut à loisir pérorer, montrer non pas ses muscles, mais ceux de son administration, peut s'assoir selon le fait du prince, sur la présomption d'innocence, mettre au pilori ceux qui subissent ses abus de pouvoir en niant justement l'institution judiciaire qui est théoriquement parlant l'un des rouages de l'état de droit.

2.Posté par Premier janvier le 22/09/2022 21:28 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Je me souviendrais toute ma vie de l'histoire d'un mec ayant quitté le territoire recherché pour être expulsé.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !