Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Abus sexuels dans l'Eglise catholique : au moins 10 000 victimes en 70 ans en France

Rédigé par | Mercredi 3 Mars 2021 à 16:55

           


Abus sexuels dans l'Eglise catholique : au moins 10 000 victimes en 70 ans en France
Selon la Commission indépendante sur les abus sexuels de l’Eglise (Ciase), « au moins 10 000 » personnes ont été victimes d’agressions sexuelles commises au sein de l’Eglise de France en 70 ans. C’est le chiffre avancé par Jean-Marc Sauvé, le président de la Ciase, mandaté par la hiérarchie de l’Eglise catholique, lors d’un point d'étape des travaux de l'instance devant la presse mardi 2 mars.

Si la commission avait initialement estimé ce nombre à 3 000 personnes en juin 2020, elle s’est très vite rendue compte, à l’aune de plusieurs témoignages collectés depuis juin 2019 via une plateforme d’écoute téléphonique, que le chiffre était bien plus important.

Cet « appel à témoignages ne rend certainement pas compte de la totalité et il est possible que ce chiffre atteigne au moins 10 000 », a indiqué Jean-Marc Sauvé. « La grande question qui se pose à nous : quel pourcentage de victimes a-t-il touché ? Est-ce que c’est 25 % (des victimes) ? 10 %, 5 % ou moins ? Cela fait partie des travaux qui sont en ce moment en cours au sein de la commission », a-t-il ajouté, précisant que l'estimation annoncée restait encore à préciser. La Commission, qui avait dénombré en juin 1 500 agresseurs sexuels, n'est en revanche pas revenu sur ce chiffre.

« De véritables abus systémiques » dans « un certain nombre d’institutions »

Invité sur les ondes de France Inter, l’ancien vice-président du Conseil d’Etat a également apporté des informations complémentaires sur les résultats de son rapport d'étape, qui s'appuie également sur des archives de diocèses et sur une enquête demandée à l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (INSERM) concernant le nombre d’abus sexuels dans l’ensemble de la population. Il a ainsi affirmé que, selon « des indications provisoires qui seront éclairées », 62% des victimes sont des garçons, 38 % des filles.

La moitié d'entre eux disent avoir été victimes d'abus dans les années 1950 et 1960. Seulement 5 % l'ont été avant, 18 % dans les années 1970, 12 % dans les années 1980, et le pourcentage est ensuite « très décroissant ». Le président a aussi dénoncé « de véritables abus systémiques » dans « un certain nombre d’institutions ».

Le rapport, dont la finalisation était attendue pour le printemps mais retardée à cause de la crise sanitaire, sera finalement rendu au début de l’automne 2021. La Ciase a été mise en place en 2018 face aux scandales en nombre d'abus sexuels au sein de l'église, qui poursuit sa réflexion sur le sujet. Dernièrement, c'est sur le terme de la responsabilité de l'épiscopat dans le cadre des abus sexuels sur personnes mineures que s'est tenue une Assemblée plénière extraordinaire des évêques de France du 22 au 24 février.

Lire aussi :
L'Eglise catholique face à la pédophilie: les victimes de prêtres, dépités, dans l'attente de « mesures concrètes »
Le Vatican adopte un décret obligeant le clergé à signaler les abus sexuels

Et aussi :
Violences sexuelles : il est temps de libérer la parole parmi les musulmans !
Un imam accusé d'agressions sexuelles à Montpellier : une famille en quête de justice