Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

A Paris, des ONG organisent un die-in pour réclamer un cessez-le-feu immédiat à Gaza

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 19 Décembre 2023 à 12:55

           


Un die-in a été organisé lundi 18 décembre à Paris pour réclamer un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza. © Twitter/MdM France
Un die-in a été organisé lundi 18 décembre à Paris pour réclamer un cessez-le-feu humanitaire immédiat à Gaza. © Twitter/MdM France
A l’occasion de la Journée mondiale d’action pour un cessez-le-feu à Gaza lundi 18 décembre, les ONG internationales ont de nouveau uni leurs voix pour réclamer la fin de l’offensive israélienne sur Gaza, à feu et à sang depuis plusieurs semaines. Alors que plus de 19 400 personnes, très largement des civils, ont été tuées dans l’enclave palestinienne, plusieurs pétitions en ligne portée par le collectif Ceasifire Now (Cessez-le-feu immédiat en anglais) et soutenu par 800 organisations ont réuni plus de 3 millions de signatures afin d’appeler tous les chefs d'État, le Conseil de sécurité des Nations unies et les acteurs sur le terrain « à donner la priorité à la préservation de la vie humaine ».

« Le Conseil de sécurité des Nations unies, le Secrétaire général des Nations unies et tous les dirigeants mondiaux influents doivent prendre des mesures immédiates pour garantir l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu. Cela reste notre seule option pour éviter de nouvelles pertes de vies civiles et une catastrophe humanitaire. Tout autre résultat sera à jamais une tache sur notre conscience collective », lit-on dans la lettre postée sur Change. Avant de conclure : « Les civils ne sont pas une monnaie d'échange. Les familles doivent avoir la possibilité d'enterrer et de pleurer leurs morts. Le cycle de la violence contre des civils innocents doit cesser. »

Le ras-le-bol des agences de l'ONU et des ONG de voir la situation humanitaire s’enfoncer dans un profond abîme grandit chaque jour. Plusieurs d’entre elles – Médecins du Monde, Médecins Sans Frontières, CCFD Terre Solidaire, la FIDH, Première Urgence Internationale, Action contre la Faim, Handicap international, Secours islamique France, Oxfam et Amnesty International – se sont ainsi donné rendez-vous lundi 18 décembre à Paris, sur le Parvis des Droits de l’Homme, pour exprimer leur colère face à l’inaction de la communauté internationale à travers un rassemblement au cours de laquelle des manifestants ont simulé la mort, un die-in.

La France exprime « une divergence » avec Israël

Cette action s'est tenue au lendemain d’une manifestation parisienne qui a réuni, comme chaque semaine depuis le mois d’octobre, plusieurs milliers de personnes – 4 500 personnes selon la préfecture de police, 20 000 selon les organisateurs dont le chef de file des Insoumis, Jean-Luc Mélenchon – pour réclamer un cessez-le-feu immédiat à Gaza mais aussi la fin du siège qui étouffe cette bande de terre palestinienne ainsi que la fin de l’occupation et de la colonisation en Cisjordanie.

En visite en Israël dimanche 17 décembre, la ministre française des Affaires étrangères, Catherine Colonna, a appelé à « une nouvelle trêve humanitaire immédiate et durable, qui doit conduire à un cessez-le-feu pérenne ». « Nous avons une divergence de point de vue avec Israël dans la façon dont le pays exerce son droit à se défendre », a déclaré sur France Info la cheffe de la diplomatie.

Le Conseil de sécurité est appelé à se prononcer, mardi 19 décembre, sur une résolution appelant à « une cessation urgente et durable des hostilités » à Gaza mais le véto américain risque de nouveau de faire capoter le projet, au grand dam des partisans du cessez-le-feu, nombreux aux Etats-Unis à faire entendre publiquement leur colère contre Joe Biden.

Lire aussi :
« Plus jamais ça » : la promesse de l’humanité après la Shoah à nouveau trahie à Gaza
Israël/Gaza : l'appel de la FIDH au monde à « arrêter le génocide en cours en Palestine »
Guerre à Gaza : l'invisibilisation des enfants palestiniens martyrisés se poursuit honteusement dans nos médias
Gaza : face au soutien solide des Etats-Unis à Israël, des leaders musulmans en campagne contre Joe Biden




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par François CARMIGNOLA le 19/12/2023 19:06 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La demande de cessez-le-feu doit aussi s'adresser au Hamas qui se doit de libérer les otages et d'arrêter toute violence.
L'absurdité de l'arrêt sans conditions des opérations militaires de la part d'une seule des parties est évidente: il faut bien sûr edes négociations et à moins d'exiger celles-ci, la demande formulée ici est dénuée de sens et n'est donc qu'une manifestation en faveur du Hamas, ce qui est très gênant, compte tenu des méthodes pour le moins contestables (meurtres et viols de civils sans défense) que cette organisation emploie.

2.Posté par Rond LEDARON le 25/12/2023 16:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@françois,
Tu vis sans doute comme une Chauve-souris, la tête en bas.
Tu villipendes les colonisés, plutôt que le colonisateur. Tu t'es vu quand t'écris ?
Donc si on te comprend bien et on t'as bien compris,les oppressés doivent subir et même remercier leurs goeliers. Tu perçois les situations d'une drôle de façon, toujours du bon côté de la matraque. À moins que.... tu sois en service commandé ?

3.Posté par François CARMIGNOLA le 25/12/2023 21:46 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Pour l'instant, tout se déroule comme prévu par le Hamas lorsqu'il se décida à assassiner, torturer et violer quelques centaines de civils israéliens: cela provoque bien une opération militaire ultra-violente qui lui donne l'occasion de faire plaindre les civils de "son" peuple.

Doublement barbare donc, ces gens-là sont, et suçent le sang des hommes, celui de leurs ennemis et de ceux qu'ils prétendent défendre.
Votre métaphore vampirique s'applique donc bien.

Ah oui! Sachant que, j'imagine, vous trouvez cette technique de "résistance" astucieuse et justifiée, vous voilà vampirisé, comme si vous aussi aviez été mordu.

4.Posté par valaika le 01/02/2024 21:47 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Vous êtes curieux de découvrir comment Crazy Time a évolué au fil du temps? Visitez crazy time a historique https://casino-crazytime.com/fr/l-histoire-de-crazy-time-evolution/ ! Cette page offre un aperçu fascinant des moments clés de ce jeu captivant. Immergez-vous dans Crazy Time à Historique et remontez le temps pour comprendre l'histoire et le développement de cette expérience de jeu exceptionnelle.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !