Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

67 personnes aussi riches que la moitié de la population mondiale

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 10 Avril 2014



Les 67 personnes les plus riches de la planète possèdent autant de richesses que la moitié la plus pauvre de la population mondiale ! L'ONG Oxfam a ainsi dénoncé, mercredi 9 avril, l’aggravation des inégalités économiques au niveau mondial, appelant le Fonds monétaire international (FMI) et la Banque mondiale à agir.

« Les inégalités extrêmes se sont aggravées », déplore l’organisation dans un communiqué. D’après les calculs de l’ONG, jusqu’en janvier dernier, le club des ultras-riches qui détenaient autant de biens que les 3,5 milliards d’humains les plus pauvres comptaient 85 membres. Mais ce chiffre est tombé à 67 après la mise à jour par le site Forbes de sa liste de milliardaires.

Oxfam invite le FMI et la Banque mondiale, qui tiennent leurs assemblées générales à Washington cette semaine, à devenir « sérieux » dans la lutte contre les inégalités extrêmes. « Le président de la Banque, Jim Yong Kim, et la directrice du FMI, Christine Lagarde, ont abondamment parlé des dangers posés par l’explosion des inégalités. Cette semaine, nous devons voir des actions concrètes pour appuyer cette rhétorique », a déclaré Raymond Offenheiser, le président d’Oxfam America.

Selon l’ONG, ces institutions, qui défendent traditionnellement la réduction des dépenses publiques et des déficits dans les pays où ils interviennent, doivent changer leurs recommandations et leurs politiques de prêts aux Etats membres. « L’austérité aggrave les inégalités et le FMI et la Banque mondiale le savent bien », assure Oxfam. Elle plaide pour davantage d’investissements dans la santé et dans l’éducation.

Lire aussi :
Entre Oxfam et Sodastream, Scarlett Johansson a fait son choix
Racisme et discriminations à l’origine de la pauvreté, avertit l'ONU
La discrimination contre les pauvres bientôt sanctionnée ?
Trop d'enfants pauvres dans les pays riches