Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

12 millions de dollars pour une œuvre d’art islamique

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 8 Avril 2011 à 20:37

           


Une page du i[« Livre des Rois »]i a été adjugée 12 millions de dollars aux enchères le 6 avril.
Une page du i[« Livre des Rois »]i a été adjugée 12 millions de dollars aux enchères le 6 avril.
Une œuvre d’art islamique a battu un record aux enchères, mercredi 6 avril. Une page extraite du « Shahnameh » ou « Livre des Rois » et réalisée dans l’atelier royal safavide – perse - entre 1520 et 1540 a été adjugée 7,4 millions de livres, soit 12 millions de dollars, chez Sotheby’s à Londres. L'œuvre était pourtant estimé au départ entre 2 et 3 millions de livres. Preuve que les enchères se sont vite envolées.

Issue de la collection de Stuart Cary Welch, un académicien indien de renom et collectionneur d’art islamique mort en 2008, la page représente le roi Faridun déguisé en dragon pour donner une leçon à ses enfants.

Le « Livre des Rois », un poème épique qui retrace l'histoire de l'Iran depuis la création du monde jusqu'à l'arrivée de l'Islam, a été fait pour le Shâh Tahmasp de Perse et est considéré comme l’un des plus beaux ouvrages de tous les temps.

Ce record éclipse largement le précédent établi en avril 2010 par Christie’s, une autre société concurrente de vente aux enchères basée à Londres. Un tapis perse du 17e siècle avait alors été vendu 6,2 millions de livres.

Une seconde vente d’œuvres d’art islamique issues de la collection de M. Welch, est prévue à Londres en mai prochain par Sotheby’s.

Lire aussi :
Le Caire rouvre les portes de son plus grand musée d’art islamique
Les arts de l’islam s’exposent à l’IMA
Le musée d’Art islamique, la perle précieuse du Qatar
Doha, la perle du Qatar
L'art islamique retrouve une place de choix au Louvre
Qatar : ouverture d'un des plus grands musées d'art islamique
La furûsiyya, l’art du chevalier musulman




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Dariush le 08/04/2011 22:49 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
b[Le Shah Nameh, œuvre anti-islamique par excellence?
]b
En quoi cette œuvre d'art serait-elle aussi islamique que le proclame péremptoirement Sotheby's?
Pour rappel, le "Shah Nameh", le "Livre des Rois", est un très long poème persan retraçant l'épopée du u[peuple aryen]u d'Iran d'avant l'Islam, i.e. depuis la nuit des temps jusqu'à la conquête arabe du VIIe siècle de l'ère chrétienne.

Avec ces accents emprunts d'anti-arabisme et d'anti-islamisme primaires et son univers préislamique purement païen (zoroastrien) , le "Shah Nameh" est tous sauf islamique. D'ailleurs, cela est si vrai que dès sa prise de pourvoir en 1979, l'ayatollah seyyed Ruhollah Khomeini, fondateur de la République islamique ordonna partout en Iran des autodafés du "Shah Nameh" tant pour son panégyrique de la Monarchie (antithétique de la République) que pour son paganisme zoroastrien revendiqué (antagoniste de l' Islam) .
Certes depuis, le régime islamique d'Iran, qui a quelque peu perdu, avec le temps et les conservatismes renaissants, en ardeur révolutionnaire, a mis de l'eau dans "son vin mystique", pour prendre une image qui aurait plu au poète persan Hafez (dont le nom de plume lui vient de ce qu'il avait entièrement mémorisé le Coran).

Dariush


2.Posté par Musulman,Citoyen,Electeur,Conscient le 09/04/2011 10:59 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ces 12 millions de dollars auraient certaienement permis de nourrir et de soigner quelques enfants qui crevent de faim au Niger,au Pakistan,ou ailleurs dans le monde!


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !