Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Yémen: quatre touristes enlevés

| Lundi 11 Septembre 2006 à 09:00

           


Quatre touristes français ont été enlevés dimanche par une tribu dans la province de Chabwa, dans le sud-est du Yémen, a indiqué le Quai d'Orsay.

"Les quatre touristes enlevés au Yémen sont tous des Français", a affirmé un porte-parole du ministère.

Des sources tribales avaient indiqué auparavant qu'il s'agissait de deux Français, dont une femme, et de deux Allemands.

"Notre ambassadeur est en contact avec les autorités du Yémen au plus haut niveau", a assuré le porte-parole sans plus de précisions.

Les autorités yéménites n'ont pas immédiatement confirmé ou infirmé ce rapt.

Les touristes ont été enlevés dans la localité de Ataq, dans la province de Chabwa, par des membres de la tribu Al-Abdallah ben Daham qui avait déjà kidnappé, fin décembre 2005, une famille allemande de cinq personnes, relâchée quelques jours plus tard, ont précisé les sources tribales.

Les ravisseurs ont enlevé les quatre touristes pour protester contre les autorités qui, selon eux, n'ont pas tenu leur promesse de libérer des membres de leur tribu en échange de la libération de la famille allemande, ont ajouté ces sources.

Leurs proches avaient été emprisonnés à la suite d'une vendetta avec une tribu rivale.

Dans la rubrique "conseils aux voyageurs" publié sur son site, le Quai d'Orsay affirme qu'il "déconseille formellement la traversée par la route de la région de Chabwa" où les quatre touristes ont été enlevés.

Le site rappelle que "les tribus n’hésitent pas à enlever des étrangers et l’on note ces derniers mois une recrudescence des prises d’otages". Il recommande de "respecter les usages locaux et les principes stricts de sécurité dans un pays où des heurts peuvent survenir de manière soudaine".

Plus de 200 étrangers ont été enlevés au Yémen lors des quinze dernières années, généralement pour une durée très brève. Les ravisseurs réclament généralement la libération de membres de leur tribu détenus par les autorités.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !