Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Yémen: le journaliste a été libéré

| Mardi 17 Octobre 2006 à 10:03

           


Le journaliste français Daniel Grandclément-Chaffy, arrêté jeudi au Yémen pour "entrée illégale", a été libéré et remis à l'ambassade de France à Sanaa, a annoncé un responsable yéménite cité par l'agence officielle SABA.

"Le journaliste français Daniel Grandclément-Chaffy, qui avait été arrêté avec un groupe de Somaliens entrés illégalement dans le pays à travers la province de Chabwa (sud-est), a été remis à l'ambassade après avoir été interrogé par les services de sécurité", a déclaré ce responsable yéménite.

L'ambassade de France à Sanaa n'était pas joignable mardi en début de matinée.

Citant le sous-secrétaire au ministère de l'Information, Mohammed Chaher, l'agence a précisé que "le journaliste français n'avait pas finalisé les formalités légales pour entrer au Yémen".

"L'ambassade du Yémen à Paris avait adressé une demande au ministère au sujet de sa visite mais le ministère avait demandé de préciser la date de la visite. Tout journaliste étranger porteur d'une caméra de télévision ne peut entrer au Yémen qu'avec l'accord du ministère" de l'Information, a-t-il dit.

Selon le ministère yéménite de l'Information, le journaliste disposait d'un visa pour entrer par l'aéroport de Sanaa, mais il a été découvert sur les côtes de la province de Chabwa, à bord d'un bateau transportant des réfugiés somaliens.

Réalisateur-producteur indépendant, Daniel Grandclément-Chaffy travaille régulièrement pour la chaîne de télévision publique française France 3.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !