Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Livres

Vidéos - Halte aux idées fausses sur l’islam et les musulmans !

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Mardi 3 Mai 2022 à 13:00

           


L'avis de Saphirnews

Halte aux idées reçues sur l’islam et les musulmans ! Dans une nouvelle édition revue et augmentée, Omero Marongiu-Perria déconstruit 100 idées fausses, amalgames et approximations autour d’un sujet qui occupe trop souvent la scène médiatique « sans tabou ni langue de bois, et sans prosélytisme ».

A travers huit chapitres formant En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans, qui croise des sources historiques, sociologiques et juridiques, le sociologue propose « une parole libre et apaisée, destinée à tous les citoyens qui refusent que cette religion soit stigmatisée ».

« Libre à chacun de critiquer les religions ; de ce point de vue, les musulmans et l'islam ne font pas exception et c'est tant mieux », déclare-t-il en introduction. « Mais lorsque toutes sortes de confusions et d'amalgames sont partagés sur la place publique et diffusés au sein des médias, il devient plus que nécessaire de permettre à chacun de se faire une idée précise de l'islam à partir de données et de références suffisamment claires et fiables. »

Voir aussi les vidéos de La Casa del Hikma, la série originale pour déconstruire des idées reçues

« L'islam opprime les femmes », « Dans 20 ans, une bonne partie des églises seront des mosquées », « L’islam n’a aucun respect pour les animaux », « Tous les Arabes sont musulmans et vice versa », « Les musulmans envahissent le monde et la France » : voici quelques-unes des idées reçues battues en brèche dans l'ouvrage. Pour chacune d’elles, une vidéo a été réalisée par les éditions de l’Atelier, en partenariat avec Saphirnews. A découvrir tout au long de la semaine et à partager auprès du plus grand nombre !

Préjugé n°1 : « L'islam opprime les femmes »



Préjugé n°2 : « Dans 20 ans, une bonne partie des églises seront des mosquées »



Préjugé n°3 : « L’islam n’a aucun respect pour les animaux »



Préjugé n°4 : « Tous les Arabes sont musulmans et vice versa »



Préjugé n°5 : « Les musulmans envahissent le monde et la France »



Omero Marongiu-Perria, En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans, Editions de l’Atelier, première parution en mars 2017, édition revue et augmentée en mars 2022, 237 pages, 11 €.


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur