Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 

 


Livres

Vidéos - Halte aux idées fausses sur l’islam et les musulmans !

Reçu à Saphirnews

Rédigé par | Mardi 3 Mai 2022 à 13:00

           


L'avis de Saphirnews

Halte aux idées reçues sur l’islam et les musulmans ! Dans une nouvelle édition revue et augmentée, Omero Marongiu-Perria déconstruit 100 idées fausses, amalgames et approximations autour d’un sujet qui occupe trop souvent la scène médiatique « sans tabou ni langue de bois, et sans prosélytisme ».

A travers huit chapitres formant En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans, qui croise des sources historiques, sociologiques et juridiques, le sociologue propose « une parole libre et apaisée, destinée à tous les citoyens qui refusent que cette religion soit stigmatisée ».

« Libre à chacun de critiquer les religions ; de ce point de vue, les musulmans et l'islam ne font pas exception et c'est tant mieux », déclare-t-il en introduction. « Mais lorsque toutes sortes de confusions et d'amalgames sont partagés sur la place publique et diffusés au sein des médias, il devient plus que nécessaire de permettre à chacun de se faire une idée précise de l'islam à partir de données et de références suffisamment claires et fiables. »

Voir aussi les vidéos de La Casa del Hikma, la série originale pour déconstruire des idées reçues

« L'islam opprime les femmes », « Dans 20 ans, une bonne partie des églises seront des mosquées », « L’islam n’a aucun respect pour les animaux », « Tous les Arabes sont musulmans et vice versa », « Les musulmans envahissent le monde et la France » : voici quelques-unes des idées reçues battues en brèche dans l'ouvrage. Pour chacune d’elles, une vidéo a été réalisée par les éditions de l’Atelier, en partenariat avec Saphirnews. A découvrir tout au long de la semaine et à partager auprès du plus grand nombre !

Préjugé n°1 : « L'islam opprime les femmes »



Préjugé n°2 : « Dans 20 ans, une bonne partie des églises seront des mosquées »



Préjugé n°3 : « L’islam n’a aucun respect pour les animaux »



Préjugé n°4 : « Tous les Arabes sont musulmans et vice versa »



Préjugé n°5 : « Les musulmans envahissent le monde et la France »



Omero Marongiu-Perria, En finir avec les idées fausses sur l'islam et les musulmans, Editions de l’Atelier, première parution en mars 2017, édition revue et augmentée en mars 2022, 237 pages, 11 €.


Rédactrice en chef de Saphirnews En savoir plus sur cet auteur


Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rond LEDARON le 10/05/2022 18:54 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Il y'a des fausses idées véhiculées par des ignares qui s'ignorent. Ils pensent savoir, étalant ainsi leur ignorance crasse qu'ils exposent au tout venant. Et il y'a les fausses idées proposées, travaillées, pensées par des idéologues de mauvaises foi, propagandistes de leur état,soufflant sur les braises des émotions pour mieux distiller leur haine. Ces borgnes, bien souvent faiseurs d'opinions, borgnes, ont toute la latitude médiatique pour œuvrer auprès d'aveugles prêt à donner le maximum de cerveau disponible.
Les ignares peuvent changer d'avis après avoir été confronté à une expérience cognitive, les seconds, étant en mission, ne se remettent que rarement en cause du fait d'un nombril protubérant.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Les affirmations diffamatoires et les propos racistes, antisémites, islamophobes ne sont pas tolérés et seront donc supprimés. Idem pour les contributions trop longues ou n'ayant aucun rapport avec le sujet de l'article.