Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Vers la fin des internats non mixtes en France ?

Rédigé par La Rédaction | Lundi 27 Décembre 2010 à 19:34

           


La Haute Autorité de lutte contre les discriminations et pour l'égalité (HALDE) recommande la fin des internats non mixtes pour cause de « discrimination », selon une délibération rendue publique lundi 27 décembre.

« Le refus à des filles inscrites en classe préparatoire d’accéder à l’internat du lycée où elles sont inscrites est susceptible de constituer une discrimination fondée sur le sexe interdite par l’article la loi du 27 mai 2008 », analyse la Haute Autorité, qui s’est autosaisie de cette question en novembre 2009.

La non-mixité contredit par ailleurs le Code de l'éducation selon lequel « les écoles, les collèges, les lycées (...) contribuent à favoriser la mixité et l'égalité entre les hommes et les femmes, notamment en matière d'orientation », selon l’institution, qui estime que « le maintien d’internats non mixtes ne permet pas de favoriser la mixité filles/garçons dans l’orientation même des étudiants selon les filières scientifiques, économiques et littéraires ».

En outre, un arrêté de 1982 sur l'action éducative contre les préjugés sexistes prévoit que l’éducation doit « assurer la pleine égalité des chances entre garçons et filles par la lutte contre les préjugés sexistes » pour « changer les mentalités afin de faire disparaître toute discrimination à l'égard des femmes. »

La HALDE recommande ainsi la fin des internats non mixtes et appelle les établissements concernés à faire les travaux d’aménagements nécessaires et à trouver des solutions d’hébergement temporaires « à proximité des lycées visés et à un coût égal » en attendant la fin des travaux.


Lire aussi :
Dounia Bouzar : « Dans l'affaire de la salariée voilée à Baby Loup, lorsqu’il s’agit de l’islam, le droit ne compte plus »
Éric Molinié, nouveau président de la HALDE
La HALDE, espèce en voie d'extinction





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !