Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une mosquée vieille de 1 000 ans découverte aux Émirats

Rédigé par Lina Farelli | Mardi 11 Septembre 2018



Une mosquée vieille de 1 000 ans découverte aux Émirats
Le département de la culture et du tourisme des Émirats Arabes Unis (EAU) a annoncé, samedi 8 septembre, la découverte d’une mosquée millénaire dans la ville d’Al Ain, à l’est d’Abu Dhabi. La découverte des vestiges de ce lieu de culte vieille de 1000 ans permettra de mieux retracer l’histoire de cette région à l’aube de l’islam.

Selon l’analyse des archéologues, cette mosquée daterait de 400 ans après la mort du Prophète Muhammad. Elle a donc été construite pendant l’âge d’or de la civilisation musulmane, au moment où la science et la culture s’épanouissaient dans la région grâce au califat abbasside basé à Bagdad.

Les ruines découvertes témoignent d’une construction en brique de boue ainsi que la présence d'un falaj, un système d’irrigation permettant de gérer le flux d’eau vers les terres cultivées dans le désert, qui témoigne d'une activité humaine dans cette zone située à plus de 1 500 km de La Mecque et de Bagdad.

La découverte de ces ruines appuient ainsi, selon le quotidien émirati The National, la thèse selon laquelle cette région était désertique et sauvage avant l’arrivée des puissances occidentales au XVIe siècle.

Lire aussi :
Qatar et Émirats : le conflit entre deux islams
Le Louvre Abu Dhabi, un musée symbole de l'alliance France-Emirats arabes unis