Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Une mosquée s'effondre à Beït Hanoun

| Vendredi 3 Novembre 2006 à 15:30

           


Une mosquée où s'étaient retranchés une soixantaine de palestiniens s'est effondrée à la suite d'affrontements à Beït Hanoun, dans le nord de la bande de Gaza, rapportent des témoins et l'armée israélienne.

Les Palestiniens qui étaient armés se sont barricadés la veille au soir à l'intérieur de la mosquée al-Nassir face à l'avancée des troupes israéliennes. Ils ont semble-t-il pris la fuite avant que le bâtiment ne s'écroule.

Les échanges de tirs s'étaient poursuivis toute la nuit, endommageant fortement l'édifice, et des bulldozers de l'armée israélienne sont entrées en action à l'aube pour forcer un mur extérieur de la mosquée.

Ils ont également lancé des grenades assourdissantes et des gaz lacrymogènes à l'intérieur du lieu de culte.

Selon des témoins, les Palestiniens sont parvenus à prendre la fuite, protégés par une dizaine de femmes s'interposant en "boucliers humains" entre les forces israéliennes et la mosquée.

Deux d'entre elles ont été tuées et six autres blessées, ont déclaré des médecins.

L'armée israélienne a confirmé que les Palestiniens s'étaient enfuis et le Hamas a indiqué qu'ils ne se trouvaient plus à Beït Hanoun.

Peu de temps après leur fuite, des témoins ont vu le toit de la mosquée s'affaisser et les murs s'effondrer. Le minaret se dresse toujours.

"La majeure partie de la mosquée s'est effondrée", a déclaré un des Palestiniens armés, qui a ajouté que personne ne se trouvait sous les décombres.

L'armée israélienne a confirmé, ajoutant que l'édifice n'avait pas résisté aux douze heures d'affrontements.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !