Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une mosquée écologique en Allemagne

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 15 Juin 2011



La communauté musulmane du Norderstedt, dans le nord de l’Allemagne, a obtenu le feu vert des autorités pour construire un lieu de culte d’un genre un peu particulier. La future mosquée sera équipée d’éoliennes qui viendront s’intégrer dans les minarets de 22 mètres de haut.

« Mes plans combinent le moderne et le traditionnel, je voulais donner aux minarets une fonction contemporaine », explique l’architecte concepteur du projet Seleuk Ünyilmaz, un allemand d’origine turque.

Ce projet, à 2,5 millions d’euros, est une première du genre. Les éoliennes de la mosquée pourraient profiter de la situation géographique du Norderstedt, sur la côte de la mer du Nord, pour produire un tiers des besoins énergétiques des futurs bâtiments.

En tout, la mosquée devrait faire 1300 m2 et sera divisée en deux parties. Elle sera complétée d’un centre avec bureaux et magasins. « Nous voulons créer une place de rencontre pour les personnes de toutes nationalités et de toutes religions », explique Ugur Stücü, président de la communauté musulmane de Nordestedt. Un projet résolument moderne pour cette communauté du nord de l’Allemagne qui tombe à pic au moment où le pays annonce vouloir sortir du nucléaire.

A Londres, la communauté musulmane Tablighi envisagerait une construction similaire en vue des Jeux Olympiques de 2012.

Lire aussi :
Une mosquée lyonnaise victime d’un incendie probablement criminel
Une des plus grandes mosquées d’Allemagne inaugurée à Berlin
La « mosquée de verre » qui séduit l'Allemagne
La Mosquée de Mulhouse sort de terre




Loading