Connectez-vous S'inscrire






Votre revue de presse

La « mosquée de verre » qui séduit l'Allemagne

Rédigé par princevaillant@ymail.com | Mardi 29 Septembre 2009

En Allemagne, la petite ville de Duisbourg, où s'est construite l'une des plus grandes mosquées d'Allemagne, est désormais le symbole d'une intégration réussie.



C'est ce que l'on appelle le « miracle de Duisburg ». En octobre dernier, dans un quartier ouvrier de cette petite ville de la Ruhr, a été inaugurée l'une des plus grandes mosquées d'Allemagne. Sans aucune protestation du voisinage ni aucune manifestation xénophobe. Depuis un an, le « miracle » perdure : l'exemple de la mosquée de Marxloh est devenu un cas d'école pour de nombreuses autres municipalités allemandes, confrontées aux mêmes problèmes d'immigration.

À Cologne, à seulement 55 km de là, à Berlin ou à Francfort, des milliers d'Allemands se sont insurgés contre de telles nouvelles constructions, symboles, selon eux, de « l'échec de la politique d'intégration » . Rien de tout cela à Duisburg. Au contraire : catholiques, protestants et musulmans, ils étaient nombreux ce dimanche, pour la fête de l'Aïd, à partager galettes et confiseries devant « leur » mosquée.

Est-ce parce que les musulmans de Marxloh ont renoncé à l'appel du muezzin, qu'ils se sont contentés d'un minaret de 34 mètres de hauteur, moitié moins que le clocher de l'église voisine ? « C'est tout simplement parce que les gens se sont assis ensemble et se sont parlés, explique Mehmet Özay, le président de la communauté turque de Marxloh. La clé, c'est la transparence. En 2001, nous avons mis en place un “conseil” composé de représentants des autres religions, de politiques, de responsables d'associations, etc. Ce sont eux, par exemple, qui nous ont recommandé ces grandes baies vitrées : ainsi, nous montrons que nous n'avons rien à cacher. »


Lire suite de l'article

Auteur : Stéphane Kovacs - 25/09/2009
Source : Le Figaro





Dans la même rubrique :
< >

Vendredi 27 Mai 2011 - 20:37 Yusuf Islam (Cat Stevens) à Paris Bercy


Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu