Connectez-vous S'inscrire






Religions

Inauguration à Duisburg d'une des plus grandes mosquées d'Allemagne

| Lundi 27 Octobre 2008



Inauguration à Duisburg d'une des plus grandes mosquées d'Allemagne
Une des plus grandes mosquées d’Allemagne a été inaugurée ce dimanche à Marxloh, dans le quartier nord de Duisburg, à l’ouest du pays. Ce nouveau lieu de culte n’a pas suscité les mêmes polémiques qu’à Berlin, Munich ou encore Cologne fin septembre où des projets similaires se heurtent à de très vives résistances de la part des habitants. Si cette mosquée a pu sortir de terre au bout de trois ans et demi de construction, c’est aussi grâce au travail de dialogue et d’information mené depuis huit ans par la communauté musulmane locale, majoritairement turque, auprès des institutions chrétiennes et politiques de cette ville industrielle.

Avec son architecture d’inspiration ottomane, La mosquée Merkez peut désormais accueillir jusqu’à 1200 fidèles. Elle s’est dotée d’un minaret qui surplombe, de ses 34 m, la bâtisse coiffée de plusieurs coupoles, dont la plus haute s’élève à 23 m au dessus du sol. De grandes fenêtres panoramiques percent la façade.

Lors de la cérémonie d’inauguration, le ministre-président de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie, Jürgen Rüttgers a même invité les musulmans à s’investir encore plus dans la société allemande : « Ne restez pas à l’écart, la loi fondamentale allemande est une formidable invitation » a-t-il déclaré.

L’islam est la troisième religion du pays, avec 3,4 millions de musulmans originaires, en grande majorité de Turquie. Elle ne bénéficie pas encore du même statut public que les autres confessions catholiques, protestantes et juives.




Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu