Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Une marche intergénérationnelle dans le Vercors sous le signe de la résistance

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 27 Juillet 2022 à 16:00

           


Une marche intergénérationnelle dans le Vercors sous le signe de la résistance
C’est sous le signe de la résistance que l’association Compostelle-Cordoue, qui initie depuis plus d'iune décennie des marches intergénérationnelles et interconvictionnelles, organise une action semblable du samedi 6 au samedi 13 aout, dans le Vercors, « un haut lieu de la Résistance » durant la Seconde Guerre mondiale.

A cette occasion, la structure associative, qui a pour devise « Marcher – Dialoguer – Comprendre », ira « à la rencontre de résistants d’hier et d’aujourd’hui » en compagnie de 30 seniors et de 20 scouts, musulmans et chrétiens, « pionniers ou compagnons ». Le point fixe sera Léoncel et son ancienne abbaye cistercienne, qui offre « un champ inépuisable de randonnées en montagne à vaches, dans les paysages magnifiques du Vercors », promet-on.

L'initiative « conjuguera le souvenir la résistance des maquis que la guerre en Ukraine ravive, avec la résistance ordinaire qui est le prix de notre liberté : résistance des montagnards que nous côtoieront pour préserver la nature, pour maintenir un mode de vie authentiquement humain », fait-on savoir. « Nous réviserons avec des grands témoins notre devoir de résistance, individuelle et collective pour rester libre, envers et contre tout. Peut-être saurons-nous alors mettre la résistance au service de la paix ? »

Lire aussi :
La diversité, vécue dans le cadre d’une laïcité bien comprise, peut favoriser la fraternité et la paix civile
Un voyage interreligieux à travers la France à la rencontre d'acteurs de la paix
De Cannes vers Nice, une marche interreligieuse qui unit les convictions pour la paix