Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Une marche intergénérationnelle dans le Vercors sous le signe de la résistance

Rédigé par Lina Farelli | Mercredi 27 Juillet 2022 à 16:00

           


Une marche intergénérationnelle dans le Vercors sous le signe de la résistance
C’est sous le signe de la résistance que l’association Compostelle-Cordoue, qui initie depuis plus d'iune décennie des marches intergénérationnelles et interconvictionnelles, organise une action semblable du samedi 6 au samedi 13 aout, dans le Vercors, « un haut lieu de la Résistance » durant la Seconde Guerre mondiale.

A cette occasion, la structure associative, qui a pour devise « Marcher – Dialoguer – Comprendre », ira « à la rencontre de résistants d’hier et d’aujourd’hui » en compagnie de 30 seniors et de 20 scouts, musulmans et chrétiens, « pionniers ou compagnons ». Le point fixe sera Léoncel et son ancienne abbaye cistercienne, qui offre « un champ inépuisable de randonnées en montagne à vaches, dans les paysages magnifiques du Vercors », promet-on.

L'initiative « conjuguera le souvenir la résistance des maquis que la guerre en Ukraine ravive, avec la résistance ordinaire qui est le prix de notre liberté : résistance des montagnards que nous côtoieront pour préserver la nature, pour maintenir un mode de vie authentiquement humain », fait-on savoir. « Nous réviserons avec des grands témoins notre devoir de résistance, individuelle et collective pour rester libre, envers et contre tout. Peut-être saurons-nous alors mettre la résistance au service de la paix ? »

Lire aussi :
La diversité, vécue dans le cadre d’une laïcité bien comprise, peut favoriser la fraternité et la paix civile
Un voyage interreligieux à travers la France à la rencontre d'acteurs de la paix
De Cannes vers Nice, une marche interreligieuse qui unit les convictions pour la paix




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Rond LEDARON le 14/09/2022 16:39 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
C'est marrant de constater que l'on cultive surtout les souvenirs d'oppressé que d'oppresseur. En effet, n'oublions pas que durant la seconde guerre mondiale, la France coloniale imposait son diktat (euphémisme) aux peuples sous son joug.


SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !