Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Une formation sur l'islam à destination des chrétiens

Rédigé par La Rédaction | Vendredi 4 Juillet 2014



Jusqu’au jeudi 10 juillet, des chrétiens se forment « pour mieux comprendre l’islam et les relations entre chrétiens et musulmans » grâce au Service pour les relations avec l'islam (SRI) la Conférence des évêques, organisateur de ce programme annuel d’initiation à l’islam.

Cette année, la formation, qui a débuté jeudi 3 juillet, est suivie par 42 catholiques volontaires, nous dit Christophe Roucou, le directeur du SRI. « Les participants viennent de 25 diocèses différents de France, de Mayotte et de Belgique. Parmi eux : sept prêtres, deux diacres permanents, six religieuses. Les deux-tiers sont laïcs, hommes et femmes », précise le SRI dans un communiqué.

Au sein de la Maison franciscaine de La Clarté Dieu à Orsay en Essonne, ils sont invités à suivre des « temps d'enseignement sur l'islam et le regard chrétien porté sur cette tradition religieuse ». La « rencontre de témoins, musulmans vivant en France et chrétiens vivant dans des pays de tradition musulmane », est également prévue durant une formation propice à l’échange. Des réflexions sur des questions de vivre-ensemble comme les mariages islamo-chrétiens, les musulmans en école catholique et les jeunes catholiques face à l’islam sont aussi au programme.

Par ailleurs, les participants visiteront l’exposition sur le Hajj à l’Institut du monde arabe (IMA) et écouteront par la suite le responsable d’une association musulmane, raconter son voyage à La Mecque. La spiritualité sera au rendez-vous d’une « session rythmée par la prière » au cours de laquelle Mgr Michel Dubost, évêque d’Evry-Corbeil-Essonnes et président du Conseil pour les relations interreligieuses de la Conférence des évêques de France interviendra.

« Alors que le contexte actuel social et politique en France et dans le monde n’invite pas à un regard positif sur l’islam et les musulmans, des chrétiens se forment pour mieux comprendre l’islam et les relations entre chrétiens et musulmans. Ils s’inscrivent ainsi dans la perspective soutenue par le pape François, à la suite de ses prédécesseurs », commente le SRI. L'initiative, qui se répète chaque année, est salutaire.

Lire aussi :
Un prêtre en terre d'islam promeut son expérience de l'interreligieux
Le Groupe d’amitié islamo-chrétienne célèbre ses 20 ans
Interreligieux : le Service pour les relations avec l’islam fête ses 40 ans
Mustapha Cherif : « De la relation islamo-chrétienne, dépend l’avenir du monde »
Aïd al-Adha 2013 : le SRI adresse ses vœux aux musulmans
Mgr Dubost : « Pour nous, l'islam est davantage un sujet de discussion que de division »
Les responsables catholiques se forment à l’islam et au judaïsme