Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 





Sur le vif

Une flottille humanitaire pour Gaza prévue pour le printemps 2011

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 27 Octobre 2010 à 17:38



Plusieurs organisations françaises ont annoncé, lors d'une conférence de presse à l’Assemblée nationale, mardi 26 octobre, le départ d’un bateau d'aide humanitaire à destination de la bande de Gaza entre avril et mai 2011, afin de dénoncer et (tenter de) briser le blocus du territoire palestinien imposé par Israël depuis 2006.

La campagne « Un bateau français pour Gaza », coordonné par Thomas Sommer-Houdeville, un militant de la Campagne civile internationale pour la protection du peuple palestinien (CCIPPP) ayant déjà participé à la première flottille internationale en mai dernier, est d’ores et déjà soutenue par une soixantaine d'organisations pro-palestiniennes, des partis politiques de gauche (PCF, Verts), des mouvements de défense des droits de l'homme et des syndicats.

Le bateau devrait partir d'un port français puis rejoindra les autres navires de la flottille (12 à 20 bateaux) quelque part en Méditerranée pour aller ensemble vers Gaza, a déclaré le coordinateur. Des députés de tous bords politiques ont apporté leur soutien : le communiste Patrick Braouzec, l'UMP Etienne Pinte, le socialiste François Loncle ou encore le Vert Noël Mamère. « Cette initiative, je la soutiendrai jusqu'au bout, quitte à partir avec », a affirmé le député communiste Jean-Paul Lecoq.

Thomas Sommer-Houdeville a affirmé que le bateau français pour Gaza serait inspecté avant son départ par les autorités portuaires françaises, comme n'importe quel navire, et prévient que les organisateurs n'accepteront pas que les Israéliens montent sur les bateaux pour vérifier leur contenu. Ils seraient toutefois prêts à négocier une inspection internationale sous l'égide de l'ONU.

Plusieurs centaines de milliers d’euros seront nécessaires pour affréter un cargo et acheter le matériel humanitaire destiné à Gaza. Les ONG ont lancé un appel aux dons pour financer l'opération. Le Mouvement contre le racisme et pour l'amitié entre les peuples (MRAP) gérera l'argent récolté avec « une transparence totale », aussi bien sur la provenance des fonds que sur leur utilisation. Un appel aux dons a été lancé à cet effet.


Lire aussi :
Flottille de Gaza : les militants de retour mais Israël encore impuni
Mouloud Bouzidi (CBSP), de retour de la Flottille pour Gaza : « Nous sommes des humanitaires, pas des politiques »
Flottille pour Gaza : l'ONU attend d'Israël une enquête « impartiale »
Flottille de Gaza : des milliers de manifestants dans les rues de France (vidéo)
La Flotille pour Gaza : raid meurtrier de l'armée israélienne
Georges Frêche, Agrexco et les régionales
Objectif Gaza : une Flotille pour la liberté
















Votre agenda