Connectez-vous S'inscrire






Monde

Flottille de Gaza : des milliers de manifestants dans les rues de France (vidéo)

Rédigé par Hanan Ben Rhouma et Leïla Belghiti | Mardi 1 Juin 2010

Une dizaine de milliers de personnes ont défilé dans les rues de l'Hexagone, lundi soir, à l'appel d'un dizaine d'associations pour appeler à de sévères sanctions contre le gouvernement israélien, qui a pris d'assaut la Flotille de la liberté pour Gaza et tué plus de quinze militants pacifistes internationaux qui se trouvaient à bord.



Flottille de Gaza : des milliers de manifestants dans les rues de France (vidéo)
« Sionistes, fachistes, c’est vous les terroristes ! », « Gaza, Gaza, on est tous avec toi ! » ou encore « On est tous des Palestiniens », scandent-ils avec colère. C’est par milliers que des sympathisants pro-palestiniens, choqués, ont manifesté spontanément, lundi 31 mai, en France pour dénoncer l’attaque sanglante d’Israël contre de la flottille internationale pour Gaza lundi matin.

A l’appel de dizaines d’associations, de syndicats et de plusieurs partis politiques de gauche (PCF, NPA, Front de gauche, Les Verts), environ 2 000 personnes selon les organisateurs (1 200 selon la police) ont manifesté dans les Champs-Elysées, près de l’ambassade d’Israël, placé sous haute garde par la police. Quelques incidents ont émaillé ce rassemblement, sans gravité. Plusieurs grenades lacrymogènes ont été jetées vers les manifestants.

A Strasbourg, près de 1 500 personnes ont crié leur indignation. Quelque 1 300 personnes à Lille (vidéo) et plusieurs centaines d'autres à Toulouse, Marseille et Lyon sont descendues dans les rues. A ce stade, une quinzaine de morts et une vingtaine de blessés ont été déplorés parmi les humanitaires de la flottille. Plusieurs rassemblements de soutien sont prévus dans les prochains jours, dont une grande samedi 5 juin dans plusieurs villes françaises.








Loading










Nos services web

Recevez le meilleur de l'actu