Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Une campagne pour prévenir les accidents domestiques des enfants

| Mercredi 18 Octobre 2006 à 00:49

           


Chaque jour 2.000 enfants de 0 à 6 ans sont victimes d'accidents de la vie courante, dont 80% se produisent lors d'activités de jeux et de loisirs à l'intérieur ou à l'extérieur de la maison.

Pour sensibiliser les parents aux principaux risques, une campagne nationale de prévention des accidents domestiques sera lancée à partir du 30 octobre par le ministère de la Santé, l'Assurance maladie et l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé (Inpes), avec un budget d'1,6 million d'euros.

"Réduire le nombre et la fréquence des accidents de la vie courante en particulier chez les enfants est aujourd'hui une urgence, une priorité", a affirmé lundi le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, au cours d'une conférence de presse, rappelant que "20.000 décès par an en France sont dus aux accidents de la vie courante".

On estime à près de 740.000 par an le nombre d'accidents de la vie courante pour les enfants de 0 à 6 ans. Pour les petits entre 0 et 4 ans, l'intérieur domestique représente le principal lieu d'accident (plus de 80%).

En 2002, 308 enfants âgés de 0 à 15 ans sont morts des suites d'un accident de la vie courante. Parmi ces décès, 64% concernaient des enfants de moins de 4 ans. Or, ces chiffres sont stables depuis 1999 alors qu'ils enregistraient une baisse régulière depuis le début des années 1980, selon l'Inpes.

"La maison même si elle est chaleureuse peut aussi être dangereuse", a souligné le ministre en testant lui-même les dangers de la cuisine d'une "maison géante", réalisée à l'échelle de perception des enfants de moins de 2 ans.

Les chutes sont les plus fréquentes, quel que soit l'âge: elles représentent 73% des causes d'accident chez les moins de 1 an et 55% chez les enfants de 0 à 16 ans. Outre les chutes, les autres catégories majeures de risques d'accidents domestiques sont les brûlures, les noyades, les étouffements, les intoxications, et les électrocutions.

La partie du corps la plus touchée chez les enfants est la tête. Les lésions à la tête représentent 75% des troubles liés aux accidents de la vie courante chez les enfants de moins de 1 an.

La campagne de l'Inpes s'articulera autour de spots télévisés, d'une brochure intitulée "Protégez votre enfant des accidents domestiques" et d'affichettes destinées à alerter les familles sur deux risques spécifiques: les intoxications liées aux médicaments et les intoxications liées aux produits ménagers".

Trois spots, diffusés du 30 octobre au 19 novembre sur des chaînes de télévision hertziennes et du câble, mettront en scène trois risques liés à des situations quotidiennes (chute d'une table à langer, noyade dans le bain, étouffement avec un petit aliment) et les réflexes simples pour éviter l'accident.

La brochure de l'Inpes sera diffusée notamment dans les maternités, les crèches, les centres de protection maternelle et infantile. Elle sera disponible gratuitement sur appel téléphonique au 0 821 22 23 24 (0,15 euro/mn).




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !