Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un tribunal administratif autorise un Algérien menacé d'expulsion à rester en France

| Samedi 30 Septembre 2006 à 00:51

           


Vendredi, le tribunal administratif de Lyon a annulé l'arrêté de reconduite à la frontière pris par le préfet de la Loire visant un Algérien de 31 ans atteint d'une maladie génétique rare, a-t-on appris de source judiciaire.

Amar Malek, qui souffre d'une dysplasie ectodermique depuis sa naissance, avait saisi mercredi en urgence le tribunal administratif de Lyon depuis le centre de rétention administrative de Lyon-Saint-Exupéry. Il vit à Saint-Etienne (Loire) et était sous le coup d'un arrêté de reconduite à la frontière depuis le 8 septembre. Sa demande d'asile politique avait été rejetée par l'OFPRA (Office français de protection des réfugiés et des apatrides) le 22 juin 2006.

En Algérie, pays qu'il a fui en 2002, sa maladie est mal connue et il n'aurait pu être pris en charge comme il l'est actuellement à l'hôpital Necker à Paris, selon plusieurs médecins venus témoigner lors de l'audience.

Cette maladie se caractérise par une absence de régulation de la température de son corps et, en cas de chaleur, par une augmentation de cette température pouvant entraîner des complications qui peuvent être d'ordre neurologiques ou pulmonaires, voire le décès par hyperthermie maligne avec des crises convulsives.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !