Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un juge abattu à Gaza

| Mercredi 13 Décembre 2006 à 16:28

           


Mercredi, des hommes armés ont abattu un piéton devant un tribunal de Khan Younès, dans le sud de la Bande de Gaza, selon des témoins.

Des responsables de la sécurité palestinienne ont identifié ce piéton comme étant Bassam al-Fara, 30 ans, un juge du tribunal islamique et membre du Hamas. L'attentat n'a pas été revendiqué.

Cette action survient deux jours après la mort de trois enfants d'un responsable des renseignements palestiniens proche du président de l'Autorité palestinienne Mahmoud Abbas. Cette action fait craindre une nouvelle escalade dans les tensions et les violences entre le Mouvement de la Résistance islamique et le Fatah de Mahmoud Abbas.

La conséquence de ce regain de tensions est l'annonce par le Premier ministre Ismaïl Haniyeh depuis Khartoum au Soudan de sa décision d'écourter son déplacement à l'étranger et de rentrer à Gaza dès jeudi.

"Nous rentrons demain à Gaza, si Dieu le veut, pour continuer à exercer nos responsabilités et pour refléter toutes les institutions politiques qui soutiennent notre peuple et notre cause", a déclaré le Premier ministre mercredi à Khartoum, annonçant son retour dans les Territoires.

Haniyeh, a rejeté toutes les craintes quant à une guerre civile. "Nous pouvons vous assurer que les mots 'guerre civile' n'existent pas dans notre dictionnaire. Ils n'existent pas dans notre formation, dans notre culture", a dit Haniyeh devant les journalistes dans la capitale soudanaise. "Nous n'avons pas de temps à perdre en luttes intestines. Nous protégerons l'unité nationale du peuple palestinien et nous empêcherons toute tentative d'ingérence dans les dissensions internes des Palestiniens".




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !