Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un journal marocain en difficulté décline l'aide d'un cousin du roi

| Samedi 29 Avril 2006 à 14:54

           


Le Journal Hebdomadaire (indépendant), condamné à une lourde amende pour diffamation, a décliné une offre du prince Moulay Hicham, cousin germain du roi Mohammed VI du Maroc, de régler le montant de l'amende, a indiqué ce journal samedi.

Dans une "lettre" aux lecteurs, le directeur du journal, Aboubakr Jamaï, se déclare "honoré et privilégié par ce geste", en déclarant "j'ai décidé toutefois de refuser cette offre".

"Accepter l'offre de Moulay Hicham serait éliminer provisoirement le symptôme sans tenter de traiter la maladie, c'est involontairment, mais objectivement faciliter la tâche aux censeurs", ajoute le directeur du Journal Hebdomadaire, l'un des grands tirages de la presse marocaine francophone.

Le 18 avril, la Cour d'appel de Rabat avait condamné cette publication à verser trois millions de dirhams (270.000 euros) pour diffamation à l'encontre du Centre européen de recherche, d'analyse et de conseil en matière stratégique (ESISC).

Le journal avait mis en doute la probité d'un rapport de l'ESISC sur

le Front Polisario, qui dispute au Maroc la souveraineté sur le Sahara occidental.

Aboubakr Jamaï dénonce la justice marocaine "qui condamne à tort et à travers". Il indique que son équipe examine une offre d'achat du journal, et qu'elle le fait "non seulement dans l'optique de rembourser nos dettes mais aussi dans celle de nous lancer dans une nouvelle aventure journalistique".

"Les semaines qui nous restent à vivre en tant que publication sont peut-être comptées", ajoute-t-il.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !