Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Un forum Emploi pour les jeunes victimes de discriminations

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 11 Avril 2013



En partenariat avec L’Oréal, l’association IMS-Entreprendre pour la Cité organise, vendredi 19 avril, un Forum de recrutement « Emploi & Diversité » à Aulnay-Sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, de 9 h à 16 h 30 .

Les jeunes issus de la diversité, à la recherche d’un stage, d’un emploi ou d’un contrat en alternance sont invités à rencontrer des entreprises en quête de candidats.

« Une quinzaine de grandes entreprises se mobiliseront pour proposer des postes à de jeunes talents de la diversité (Bac + 2/5) qui rencontrent des difficultés à décrocher leur emploi du fait de leur origine, de leur nom ou de leur lieu d’habitation », indique IMS-Entreprendre pour la Cité, qui œuvre pour la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations.

L’association revient ainsi sur les résultats de l’étude publiée en mars par le site d’emploi Qapa.fr qui montre que les personnes portant un nom étranger doivent envoyer 75 % de CV en plus que les candidats ayant un nom à consonance française.

Lors du forum « Emploi & Diversité », plusieurs postes dans différents domaines seront proposés à ces candidats qui font généralement face à une discrimination d’embauche. La liste de ces offres est disponible sur le site Talents UniverCité d’IMS.

Pour espérer un ou plusieurs entretiens d’embauche, les candidats intéressés doivent obligatoirement s’inscrire au préalable (avant le 16 avril) en envoyant leur CV et en indiquant les offres qui les intéressent par mail. Si leur profil correspond, ils seront convoqués pour participer à cette journée où un espace coaching, animé par les consultants des cabinets de recrutement Michael Page et Page Personnel, sera mis à leur disposition « pour les aider dans leur recherche d’emploi ».

« Parce qu’en temps de crise les entreprises ont tendance à se replier sur des profils rassurants, il est plus que jamais nécessaire de continuer à mobiliser les entreprises pour la diversité dans l’emploi. En proposant de réelles opportunités à ces jeunes, les entreprises impliquées dans ce Forum démontrent tout leur engagement pour l’emploi», juge Patricia Charrier, directrice Accès à l’emploi à l’IMS, dans un communiqué.

Des entreprises comme BNP Paribas, Bouygues Bâtiment Île-de-France, Carglass, HSBC, L’Oréal, La Banque Postale, NRJ, Safran et SFR seront présentes.

« Depuis 2006, les différentes éditions du Forum Emploi & Diversité ont permis à 1 248 étudiants et jeunes diplômés de bénéficier d’entretiens d’embauche et de conseils de recruteurs. 283 candidats ont ainsi pu décrocher un emploi, un job d’été, un stage ou un contrat en apprentissage, avec un taux de recrutement de près de 35 % pour les offres de stage et d’alternance », fait savoir IMS.

Lire aussi :
Discriminations : les candidats aux noms étrangers triment pour un emploi
Discriminations au travail : l’origine ethnique reste un critère
L’origine : facteur numéro un des discriminations
Femme maghrébine et de banlieue : trop pour les entreprises !
IMS-Entreprendre pour la cité défend le CV anonyme
Des entreprises plus rentables grâce la diversité des salariés
Un forum pour promouvoir l'embauche des jeunes diplômés