Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

IMS-Entreprendre pour la cité défend le CV anonyme

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 27 Avril 2011



Pour IMS-Entreprendre pour la cité, les conclusions sur le CV anonyme ne « concordent pas avec les constats sur le terrain ». Une réponse que l’association de promotion de la diversité et de lutte contre les discriminations veut adresser après les récentes critiques essuyées par le CV anonyme. IMS-Entreprendre pour la cité remet ainsi en question une étude du CREST montrant que le CV anonyme réduit les chances des candidats issus des ZUS et de l’immigration.

Ainsi, Claude Bébéar, président de l’association déclare : « Ces résultats ne sont pas révélateurs de l’impact réel du CV anonyme car l’échantillon utilisé [dans l’étude du CREST] n’est pas représentatif des entreprises françaises d’aujourd’hui. Les entreprises qui pratiquent le CV anonyme depuis plusieurs années le disent : le CV anonyme, qui n’est pas une fin en soi mais un des éléments du chaînon, est un outil particulièrement efficace pour lutter contre les discriminations. »

Le communiqué de l’association réaffirme que les « deux principaux atouts du CV anonyme » sont de « limiter les phénomènes d’autocensure des candidats issus de la diversité, en permettant de rassurer sur l’égalité des chances dans l’accès à l’entretien, et de sensibiliser les recruteurs en les formant à la non-discrimination et à la diversité ». IMS-Entreprendre pour la cité ne remet donc pas en cause l’efficacité de cette mesure, à condition qu’elle s’inscrive « dans une politique globale de prévention des discriminations, tout en considérant qu’il n’est pas opportun de le rendre obligatoire ».

Depuis 2006, le Code du Travail prévoit sa généralisation dans les entreprises de plus de 50 salariés mais les décrets d'application n'ont jamais été publiés. Le programme du PS pour les présidentielles prévoit de l'instaurer.

Lire aussi :
Un forum pour promouvoir l'embauche des jeunes diplômés
Des entreprises plus rentables grâce la diversité des salariés
Le marketing identitaire en plein boom en France
Le CV anonyme relancé
Yazid Sabeg : « Il faut faire avancer l'égalité réelle et la diversité au cœur des politiques publiques »





Loading












Recevez le meilleur de l'actu