Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
YouTube
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité


 


Sur le vif

Un forum Emploi pour les jeunes victimes de discriminations

Rédigé par La Rédaction | Jeudi 11 Avril 2013 à 12:43

           


En partenariat avec L’Oréal, l’association IMS-Entreprendre pour la Cité organise, vendredi 19 avril, un Forum de recrutement « Emploi & Diversité » à Aulnay-Sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, de 9 h à 16 h 30 .

Les jeunes issus de la diversité, à la recherche d’un stage, d’un emploi ou d’un contrat en alternance sont invités à rencontrer des entreprises en quête de candidats.

« Une quinzaine de grandes entreprises se mobiliseront pour proposer des postes à de jeunes talents de la diversité (Bac + 2/5) qui rencontrent des difficultés à décrocher leur emploi du fait de leur origine, de leur nom ou de leur lieu d’habitation », indique IMS-Entreprendre pour la Cité, qui œuvre pour la promotion de la diversité et la lutte contre les discriminations.

L’association revient ainsi sur les résultats de l’étude publiée en mars par le site d’emploi Qapa.fr qui montre que les personnes portant un nom étranger doivent envoyer 75 % de CV en plus que les candidats ayant un nom à consonance française.

Lors du forum « Emploi & Diversité », plusieurs postes dans différents domaines seront proposés à ces candidats qui font généralement face à une discrimination d’embauche. La liste de ces offres est disponible sur le site Talents UniverCité d’IMS.

Pour espérer un ou plusieurs entretiens d’embauche, les candidats intéressés doivent obligatoirement s’inscrire au préalable (avant le 16 avril) en envoyant leur CV et en indiquant les offres qui les intéressent par mail. Si leur profil correspond, ils seront convoqués pour participer à cette journée où un espace coaching, animé par les consultants des cabinets de recrutement Michael Page et Page Personnel, sera mis à leur disposition « pour les aider dans leur recherche d’emploi ».

« Parce qu’en temps de crise les entreprises ont tendance à se replier sur des profils rassurants, il est plus que jamais nécessaire de continuer à mobiliser les entreprises pour la diversité dans l’emploi. En proposant de réelles opportunités à ces jeunes, les entreprises impliquées dans ce Forum démontrent tout leur engagement pour l’emploi», juge Patricia Charrier, directrice Accès à l’emploi à l’IMS, dans un communiqué.

Des entreprises comme BNP Paribas, Bouygues Bâtiment Île-de-France, Carglass, HSBC, L’Oréal, La Banque Postale, NRJ, Safran et SFR seront présentes.

« Depuis 2006, les différentes éditions du Forum Emploi & Diversité ont permis à 1 248 étudiants et jeunes diplômés de bénéficier d’entretiens d’embauche et de conseils de recruteurs. 283 candidats ont ainsi pu décrocher un emploi, un job d’été, un stage ou un contrat en apprentissage, avec un taux de recrutement de près de 35 % pour les offres de stage et d’alternance », fait savoir IMS.

Lire aussi :
Discriminations : les candidats aux noms étrangers triment pour un emploi
Discriminations au travail : l’origine ethnique reste un critère
L’origine : facteur numéro un des discriminations
Femme maghrébine et de banlieue : trop pour les entreprises !
IMS-Entreprendre pour la cité défend le CV anonyme
Des entreprises plus rentables grâce la diversité des salariés
Un forum pour promouvoir l'embauche des jeunes diplômés




Réagissez ! A vous la parole.

1.Posté par Kowalski le 12/04/2013 06:32 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
La grosse blague hypocrite, les discriminations en banlieue c'est surtout les "blancs" qu'elles touchent. Je passe de nombreux entretiens et il n'y a que des jeunes de la diversité qui sont retenus (restauration rapide, vente, sécurité, aéroport de Roissy, téléphonie mobile, livreurs, accueil en entreprises et j'en passe) la Minorité aujourd'hui, c'est moi !! Trop blanche trop blonde, trop européenne, avec un nom de famille pas assez "couleur locale" car oui, aujourd'hui il vaut mieux être un Soufiane, Jibril ou Faouza pour avoir la faveur des employeurs du coin. Le lance un cri de colère dans cette île de France devenue raciste anti européens. La bonne éducation, les valeurs morales et la courtoisie n'ont plus de place dans ces zones géographiques vouées au clans au sectarisme et a un repli communautaire. Alors un forum pour l'emploi des minorités pour qui ? Toutes ces actions pro wesh wesh des banlieues me font vomir. Marre des actions francophobes !!!

2.Posté par Sheep le 30/04/2013 01:20 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
@Kowalski Ouais sauf que le Nord de Paris (Saint-Denis et tout là) ne représente pas 99.9% du PIB Français... C'est donc inutile de dire qu'aujourd'hui "il vaut mieux s’appeler Mohammed", c'est faux. Ton cas existe sans doute dans certain coin et je comprend. Cela reste tout de même marginal.
Tu veux faire carrière au Maghreb? Ne t'inquiètes pas, tu seras accueillie comme une reine!!
Perso je suis de province et étant le dernier à ne rien avoir (stage), je me pose des questions. Bien que né ici, j'ai un nom pas Français.
Tu peux faire beaucoup de fautes d'orthographe, tu peux être le dernier de promo, tu auras toujours ce que tu veux "tant que" tu n'as pas une origine "moins fiable"...

3.Posté par Mimio le 07/03/2014 13:03 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Le seul moyen efficace de lutter contre les discriminations à l'embauche c'est d'appliquer la loi du 31 mars 2006 pour l'égalité des chances qui rend obligatoire l'utilisation des CV anonymes pour les entreprises de plus de 50 salariés. Il existe maintenant des portails permettant d'uliser efficacement et à moindre coût pour les employeurs le CV anonyme tel que http://www.pilejob.com