Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un document secret du Vatican révélé par la BBC

| Lundi 2 Octobre 2006 à 09:56

           


Dimanche soir, la BBC a fait état d'un document secret du Vatican visant selon elle à étouffer les cas d'abus sexuels sur les mineurs, affirmant que pendant 20 ans, avant de devenir pape, le cardinal Joseph Ratzinger l'avait fait appliquer.

Ce document intitulé "Crimen Sollicitationis" devait être au coeur d'une émission spéciale du programme Panorama dimanche soir.

Ce document de 39 pages, écrit en 1962, dont une copie en anglais figure sur le site internet de la BBC, entend dire aux évêques du monde entier comment procéder en cas de "crime de sollicitation", dans le cadre du confessionnal ou en dehors. Sollicitation, précise le document, d'actes obscènes, que ce soit par la parole ou les gestes.

Ces instructions marquées "confidentiel" devaient être conservées enfermées dans le coffre de leur église par les évêques.

Elles exigeaient notamment le secret absolu, tant du prêtre que de la victime, ou encore d'éventuels témoins ou personnes au courant, selon Panorama. Le non respect de ce serment signifiait une excommunication.

Le père Tom Doyle, un expert du droit canon renvoyé du Vatican parce qu'il avait critiqué sa manière de gérer ces cas d'abus sexuels, a interprété le document pour la BBC, estimant qu'il s'agissait d'une politique explicite pour enlever tout droit à la parole aux victimes.

Panomara affirme également avoir retrouvé sept prêtres accusés d'abus sexuels sur mineurs vivant dans ou autour de la cité du Vatican.

Les représentants britanniques de l'Eglise catholique ont immédiatement dénoncé ces accusations comme complètement fallacieuses, expliquant que ce document n'avait pas trait aux abus sexuels mais seulement à l'usage impropre du confessionnal.

"Cet aspect de l'émission est faux et absolument trompeur", s'est indigné l'archevêque de Birmingham, Vincent Nichols, s'exprimant au nom des évêques d'Angleterre et du Pays de Galles.

"C'est faux parce que cela déforme deux documents du Vatican et les utilise de manière extrêmement trompeuse de manière à lier l'horreur de ces abus d'enfants à la personne du pape", a-t-il ajouté.






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !