Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité

 






Sur le vif

Un clip choc contre les tueries dans les écoles américaines (vidéo)

Rédigé par Benjamin Andria | Jeudi 19 Septembre 2019 à 18:34



Un clip choc contre les tueries dans les écoles américaines (vidéo)
A chacun ses « indispensables de la rentrée scolaire » et, aux Etats-Unis, c’est celui, pour les enfants, de se protéger contre les tueries dans les écoles, malheureusement nombreuses outre-Atlantique.

C’est le message d’alerte lancé par l’association Sandy Hook Promise, qui veut sensibiliser le grand public américain du fléau des tueries de masse nées de la libre circulation des armes dans le pays. Elle a ainsi produit une vidéo qui fait un sacré effet sur le spectateur. A découvrir.

On y voit des adolescents vanter les mérites du cartable, des classeurs, des écouteurs, des baskets… avec le sourire. Mais celui-ci s'efface très vite au fur et à mesure que l'atmosphère devient inquiétante jusqu’à ce que des coups de feu retentissent. Un élève fait la promotion de ses baskets pour prendre les jambes à son coup, un autre de son stakeboard pour prendre la fuite en passant par la fenêtre, une autre encore de son pull pour pouvoir bloquer la porte du gymnase et empêcher le tireur d'y entrer.

La vidéo s’achève sur une adolescente en pleurs, enfermée dans les toilettes, qui explique son contentement d’avoir un téléphone pour pouvoir rester en contact avec sa mère. « C’est la rentrée, et vous savez ce que ça veut dire », conclut la vidéo.

Le spot « Back-to school essentials », mis en ligne mercredi 18 septembre, a été vu plus de 1,4 millions de fois. L’association à l’origine de la vidéo est née aux lendemains de la tuerie dans l’école primaire Sandy Hook en 2012 qui a provoqué la mort de 26 personnes, dont 20 enfants. Elle fait régulièrement des vidéos de prévention contre les tueries en milieu scolaire, tout aussi percutante que le spot réalisé pour cette rentrée 2019 comme « Evan » en 2016 dans lequel les professeurs et les élèves sont appelés à ouvrir l'œil pour reconnaître les signaux d'un adolescent à risque.