Connectez-vous S'inscrire
Rss
Twitter
Facebook
LinkedIn
Instagram
SaphirNews.com | Quotidien musulman d’actualité
 

 

Sur le vif

Un centenaire musulman, impliqué dans la lutte contre le Covid-19, décoré par la reine d'Angleterre

Rédigé par | Lundi 12 Octobre 2020 à 12:33

           


Un centenaire musulman, impliqué dans la lutte contre le Covid-19, décoré par la reine d'Angleterre
Dabirul Islam Choudhury, un homme de 100 ans résidant à Londres, a reçu en ce mois d'octobre l’Ordre National de l’Empire Britannique – l’équivalent de la Légion d’honneur en France – pour son implication dans la lutte contre le Covid-19. Il s'était illustré en pleine crise sanitaire pour sa levée de fonds en faveur des victimes du coronavirus au Royaume-Uni et au Bangladesh.

Dossier spécial coronavirus : retrouvez tous nos articles sur la pandémie de Covid-19

Le vigoureux centenaire, originaire du Bangladesh, a récolté 420 000 livres, soit près de 470 000 euros en faisant, selon The Independent, pas moins de 970 tours dans son jardin de 80 mètres de largeur pendant le mois de Ramadan, en plein confinement, alors qu’il jeûnait.

Sur cette somme, 116 000 livres ont été versés au NHS, le Service national de santé publique britannique. Le reste des fonds a été distribué à près de 30 associations caritatives œuvrant au Bangladesh et dans une cinquantaine d'autres pays. Des fonds réunis en partie dans le cadre de l’opération humanitaire Ramadan Family Commitement (RFC), organisée par la chaîne de télévision britanico-bangladaise, Channel S

Dabirul Islam Choudhury s’est déclaré « fier » d’être honoré pour les efforts qu’il a accomplis. Fierté partagée par son fils, Atique. « Là d'où nous venons au Bangladesh, nous n'obtenons pas beaucoup de reconnaissance pour le travail que nous faisons. Alors ceci est pour toutes les personnes qui ont contribué au succès de mon père et pour toutes les victimes du Covid-19. », a-t-il clamé, avant d’indiquer que son père ne comptait pas s’arrêter là. « Il a dit que son travail n'est pas terminé et qu'il va continuer à collecter des fonds pour les personnes touchées par le Covid-19. »

En effet, Dabirul Islam Choudhury, qui est arrivé au Royaume–Uni dans les années 1950 pour poursuivre des études en littérature anglaise, compte bien aller au bout du défi qu’il s’est lancé : faire 1 000 tours dans son jardin situé dans l’est de Londres.

Si la royauté lui a remis l’une des plus hautes distinctions qu’il est possible de recevoir, Daibirul Islam Choudhury a aussi été salué par le chef de file du Parti des travailleurs, Keir Starmer. « Au nom du Parti des travailleurs, je tiens à remercier Dabirul Islam Choudhury pour son incroyable effort », avait écrit l'homme politique dans un message posté sur son compte Twitter en mai dernier.

En juillet, la reine avait décoré et même anoblit un autre centenaire : le vétéran Thomas Moore. Lui aussi avait apporté son soutien aux victimes du coronavirus en récoltant, pour sa part, pendant le confinement, 32 millions de livres au profit du système de santé publique britannique.

Lire aussi :
Grande-Bretagne : un imam engagé contre les crimes rejoint les forces de police à Birmingham

Grande-Bretagne : Farzana Hussain, l’un des visages du NHS pour son 72e anniversaire