Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Un bataillon français du génie en route pour le Liban

| Vendredi 18 Août 2006 à 10:29

           


Vendredi matin, la ministre de la Défense Michèle Alliot-Marie, a indiqué qu'un bataillon du génie était déjà en route pour le Liban sud pour renforcer la Finul. Elle a souligné que la France était la seule "à apporter dans l'urgence les moyens supplémentaires à la Finul".

"Il s'agit de permettre à l'armée libanaise de se déployer dans le sud du Liban", a souligné Mme Alliot-Marie sur RTL. "C'est dans ce but que nous avons décidé de rajouter 200 hommes à ceux déjà présents dans la Finul dans le sud".

"Nous sommes les seuls à apporter dans l'urgence les moyens supplémentaires à la Finul, les seuls aussi parce que nous avons la réactivité pour le faire", a souligné la ministre.

"Je ne peux pas laisser dire que la France ne ferait pas tout son devoir dans la crise libanaise", a-t-elle ajouté, affirmant que "depuis le début de la crise, elle est en première ligne et le premier contributeur".

La France, a rappelé la ministre, va "laisser sur place les 1.700 hommes de l'opération Baliste, "qui va continuer à assurer la surveillance maritime et aider au soutien humanitaire".

Il faut qu'il puisse y avoir "une Finul efficace", a-t-elle déclaré soulignant qu'elle gardait en mémoire "des expériences douloureuses, où les Nations-Unies n'avaient pas de mission suffisamment précise, ni de moyens d'agir", tels la Bosnie, où la France "a perdu 71 militaires", ou l'Ituri (République démocratique du Congo) où l'Union européenne avait été obligée d'intervenir pour dégager des forces de l'ONU.

Le bataillon du génie, a-t-elle dit, viendra "en complément de l'apport des 15 ponts métalliques qui permettent de remplacer des ponts détruits par des bombardements".

Mme Alliot-Marie a fait valoir encore que la France était "disponible" pour assurer le commandement de la Finul jusqu'à la fin de la mission du général Alain Pellegrini, qui commande actuellement la Finul.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !