Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

USA: enseigner l'influence de la Bible?

| Vendredi 19 Mai 2006 à 08:17

           


Plusieurs Etats américains envisagent d'enseigner l'influence littéraire et historique de la Bible dans les écoles publiques mais certains s'interrogent sur la portée des cours, élaborés par des groupes de pression religieux. Le débat a pris forme autour d'un livre scolaire, "La Bible et son influence", qui a reçu un accueil favorable dans plusieurs établissements scolaires et communautés religieuses de confessions différentes. Plus de 800 écoles envisagent d'adopter le cours pour la prochaine année scolaire.

L'éditeur, le Bible Literacy Project, publie le mois prochain un manuel destiné aux enseignants et offrira des formations sur Internet. Bien que le groupe ne s'attende pas à des problèmes légaux, le Fonds Becket pour la liberté de religion a néanmoins déjà annoncé qu'il fournirait gratuitement des avocats pour défendre les lycées poursuivis par des parents irrités par la démarche. Un autre groupe offre déjà des cours sur la Bible. Plus de 1.250 écoles dans 37 Etats ont adhéré au programme du National Council on Bible Curriculum in Public Schools, organisation soutenue par de nombreux militants protestants et conservateurs.

Le National Council a basé son cours sur une anthologie datant de 1969 qui suit fidèlement la version de la Bible du roi Jacques, une traduction en anglais effectuée au début du XVIIe siècle. Les deux initiatives tentent de tirer profit d'un jugement de la Cour suprême des Etats-Unis de 1963 interdisant la lecture de la Bible dans les écoles publiques mais permettant une étude "objective" du texte. "La Bible vaut la peine d'être étudiée pour ses qualités historiques et littéraires", avait jugé la Cour.

Le gouverneur de Géorgie (sud-est des Etats-Unis) Sonny Perdue a adopté le mois dernier une loi demandant au ministère de l'Education de l'Etat de choisir d'ici février 2007 un cours pour enseigner la Bible. Les lycées ne seront toutefois pas obligés de suivre le programme.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !