Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

USA: Prier pour des malades inconnus n'aide pas à leur guérison

| Vendredi 31 Mars 2006 à 19:43

           


Une étude soutient que prier pour des malades inconnus, qui ont subi un pontage coronarien, n'aide pas à leur rétablissement et pourrait même entraîner des complications.

Cette étude des effets thérapeutiques de la prière sur des cardiaques a été rendue publique par le American Heart Journal (AHJ), qui doit la diffuser dans son édition du 4 avril.

Elle porte sur 1.802 patients observés de janvier 1998 à novembre 2000 dans six hôpitaux américains, selon la présentation de l'étude sur le site internet du AHJ. Les malades ont été répartis en trois groupes, le premier bénéficiant de prières, le deuxième n'en bénéficiant pas, tous deux ayant été informés qu'ils pourraient ou non faire l'objet de prières. Le troisième groupe de patients a reçu des prières et en a été informé.

Trois congrégations religieuses, deux catholiques et une protestante, ont été chargées de prier pour "la réussite de l'opération chirurgicale et une guérison rapide sans complication" des patients, dont elles ont reçu le prénom et l'initiale du nom de famille.

Or, les auteurs de l'étude n'ont trouvé aucune différence, dans les trente jours après le pontage coronarien, entre ceux qui avaient bénéficié de prières et ceux qui n'en avaient pas bénéficié.

Ils ont en revanche montré que les malades qui avaient été informés qu'on priait pour eux avaient développé davantage de complications que les autres (59% contre 51%), dont une nouvelle attaque cardiaque (18% contre 13%), selon des chiffres cités par plusieurs quotidiens américains.

Les auteurs ont expliqué ce résultat par le stress subi par des patients inquiets de se savoir "si malades qu'on avait recours à un groupe de prière", selon les mêmes sources.

Cette étude de 2,4 millions de dollars a été principalement financée par la Fondation religieuse John Templeton, selon le New York Times.

Elle n'évoque pas la portée de la prière personnelle ou de proches, et n'est pas destinée à "déterminer si Dieu existe ou s'il exauce ou non les prières", ajoute le AHJ.




SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !