Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

UNESCO: 77 millions d'enfants ne vont toujours pas à l'école

| Samedi 28 Octobre 2006 à 01:08

           


Si davantage d'enfants sont aujourd'hui scolarisés, leur nombre reste encore largement insuffisant, observe l'UNESCO dans un rapport publié vendredi.

Les inscriptions dans les écoles primaires ont considérablement augmenté dans le monde en voie de développement, entre 1999 et 2004. Mais 77 millions d'enfants ne sont toujours pas scolarisés, en recul de 21 millions en cinq ans, note l'Organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture dans son rapport de suivi sur l'Education pour tous 2007.

Plus des trois quarts de ces enfants vivent en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud et de l'Ouest. Quatre pays (Nigeria, Pakistan, Inde et Ethiopie) représentent à eux seuls 23 millions d'enfants non scolarisés, déplore l'UNESCO. Entre 1999 et 2004, la scolarisation des enfants d'Afrique subsaharienne a progressé de 27%. Cette hausse n'a été que de 6% dans les pays arabes.

Ce dernier rapport a pour thème la protection de la petite enfance, premier des objectifs assignés à l'"Education pour tous d'ici 2015", adoptés au Sénégal en 2000. "Malgré les bénéfices bien connus de l'éducation préscolaire sur tous les aspects du développement et du bien-être de l'enfant", il montre que "le secteur reste le parent pauvre du processus éducatif dans de nombreuses régions du monde".

La fréquentation d'écoles maternelles va de 62% en Amérique latine et dans les Caraïbes, à seulement 35% dans les pays en développement d'Asie de l'Est et du Pacifique, en passant par 16% dans les Etats arabes et 12% en Afrique subsaharienne, note l'UNESCO. En 1975, un enfant sur dix en moyenne était scolarisé dans une école maternelle ou équivalent. En 2004, cette scolarisation concernait un enfant sur trois, ajoute l'agence onusienne.

Les six objectifs de l'opération "Education pour tous" ont été approuvés en 2000 par 164 pays à Dakar. Ils prévoient notamment de développer et améliorer la protection et l'éducation de la petite enfance, de donner à tous l'accès à un enseignement primaire obligatoire et de qualité d'ici 2015, d'éliminer les disparités entre les sexes et d'améliorer de 50% les taux d'alphabétisation des adultes.

Le rapport appelle les gouvernements et les donateurs à consacrer davantage de ressources à l'éducation de la petite enfance. L'UNESCO estime à onze milliards de dollars par an les fonds nécessaires pour atteindre l'"éducation pour tous dans les pays à bas revenus", soit trois fois plus que le niveau actuel.





SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !