Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Turquie : l’imam rockeur autorisé à rester chanteur

Rédigé par La Rédaction | Mercredi 11 Juin 2014



Il pourra continuer à se produire sur scène. Ahmet Mühsin Tüzer, un imam turc, également chanteur à ses heures perdues, a obtenu la permission des autorités de poursuivre sa passion du chant.

A l’issue d’une enquête de plusieurs mois, le Diyanet, le ministère des Affaires religieuses, a jugé que son activité de chanteur n’était pas incompatible avec sa fonction de chef religieux. « Je suis très heureux que les autorités religieuses aient prouvé au monde entier que notre religion était tolérante, et pas seulement une religion qui peut interdire des choses magnifiques », a commenté, mardi 10 juin, auprès de l’AFP M. Tüzer. « Les autorités vont garder l'œil sur moi », a toutefois précisé l’homme de 43 ans qui évolue dans un groupe de rock baptisé Firock depuis 10 ans.

Après s’être fait remarquer lors d’un concert l’été dernier, le Diyanet, en charge des 80 000 mosquées du pays, avait décidé d’ouvrir une enquête sur cet imam pas comme les autres.

Toujours en service dans un village du sud de la Turquie, il prépare son prochain concert, programmé le 22 juin. Galvanisé par la décision des autorités, il promet de se transformer en « vraie rock star ».

Lire aussi :
Turquie : une prière de masse pour que Sainte-Sophie redevienne mosquée
Turquie : un imam rockeur au cœur d’une enquête