Connectez-vous S'inscrire

Sur le vif

Tariq Ramadan invite les jeunes de banlieue à voter

| Mardi 28 Novembre 2006 à 19:34

           


C'est en votant que les jeunes de banlieue forceront les hommes politiques à "ouvrir les yeux", estime l'intellectuel musulman Tariq Ramadan, dans un entretien à l'hebdomadaire Paris-Match à paraître jeudi.

"Un sentiment de citoyenneté est en train d'émerger plus largement depuis les émeutes de novembre 2005", estime M. Ramadan. "Paradoxalement, le temps joue pour les banlieues!".

"Dans cinq ans, le paysage de la participation politique va beaucoup évoluer", poursuit-il, "les gouvernants seront dans l'obligation d'ouvrir les yeux: l'intégration par le vote leur imposera de penser des politiques sociales qui n'existent pas dans leurs programmes".

"Une prise de conscience est en train de s'opérer chez les jeunes de banlieue et les engagements concrets d'artistes comme Jamel Debbouze, de rappeurs (Akhenaton), de sportifs (Patrick Vieira) sont très utiles", analyse-t-il. "Les jeunes citoyens sortent de leurs ghettos et ne craignent plus d'avoir une plus grande visibilité ni de revendiquer leurs droits".

Selon lui, la France "a besoin d'une vraie prise de conscience de la classe politique qui, dans sa quasi totalité, est déconnectée de la France d'en bas et des banlieues. Ce qui l'intéresse, c'est la sécurité, pas la justice sociale dans les cités".

"Quand le seul acte politique consiste à envoyer la police dans ces endroits, c'est qu'on n'y vit pas et qu'on n'y comprend rien", ajoute-t-il soulignant néanmoins que des expériences de dialogue "très intéressantes" se mènent, notamment à Lille.

Tariq Ramadan, originaire de Suisse et petit-fils du fondateur des Frères musulmans Hassan al-Banna, est dorénavant installé au Royaume-Uni comme professeur d'études islamiques au St Anthony's College à Oxford. Il vient de publier un biographie du prophète Mohammed ("Muhammad, vie du Prophète, enseignements spirituels et contemporains" - Presses du Châtelet).






SOUTENEZ UNE PRESSE INDÉPENDANTE PAR UN DON DÉFISCALISÉ !