Connectez-vous S'inscrire






Sur le vif

Syrie : le Premier ministre rejoint l'opposition

Rédigé par La Rédaction | Lundi 6 Août 2012



Le président syrien Bachar Al-Assad est de plus en plus isolé. Son Premier ministre Ryad Hijab a fait défection lundi 6 août et a rejoint l'opposition.

Mohamed Otri, le porte-parole du Premier ministre, l'a confirmé dans un communiqué lu sur la chaîne Al-Jazira du Qatar.
« J'annonce aujourd'hui que j'abandonne ce régime terroriste et criminel et que je rejoins les rangs de la révolution pour la liberté et la dignité. J'annonce aujourd'hui que je suis un soldat de la sainte révolution », a-t-il cité. M. Otri a ajouté que le Premier ministre se trouve en « lieu sûr » avec sa famille. Selon Khaled Zein el-Adibine, membre du Conseil national syrien (CNS), la principale coalition de l’opposition, il se trouverait en Jordanie.

« Nous saluons la défection de Ryad Hijab et toutes les autres défections parmi les responsables civils ou militaires », a réagi Abdel Basset Sayda, le chef du CNS.
« Cette défection signifie que le régime se désagrège. C'est le début de la fin », a-t-il ajouté.

Trois officiers des renseignements politiques à Damas, dont deux frères issus du clan du vice-président sunnite Farouk Al-Chareh, ont également fait défection dimanche 5 août et seraient en sécurité Jordanie, a assuré le colonel Kassem Saad Eddine, porte-parole de l'Armée syrienne libre en Syrie.

Ces défections s'ajoutent à celles, déjà nombreuses, de généraux qui ont décidé de rejoindre l'opposition. Signes que le régime syrien est au plus mal après 17 mois de répression sanglante.


Lire aussi :
Syrie : Kofi Annan jette l'éponge
Syrie : un gouvernement en exil au Caire
Syrie : attentat à Damas, premier revers pour le régime de Bachar al-Assad
Syrie : l’ONU jette l’éponge face aux violences